Un ministre conseiller du président de la République est accusé d’escroquerie par Ousmane SY, coordonnateur de l’APR à Liège-Verviers. En effet, ce dernier a pointé du doigt le ministre comme étant un «arnaqueur» ayant fait main basse sur une somme de 1.100.000 F CFA qui lui a été remise par des compatriotes Sénégalais vivant en Belgique.
Dans le cadre d’une étude portant sur 15 projets, des Sénégalais vivant en Belgique ont été escroqués par un ministre conseiller qui leur avait promis de les obtenir des financements. Ainsi, selon Ousmane SY, membre du comité de pilotage de la Convention des cadres républicains (CCR) en Belgique, le responsable de l’APR leur a soutiré plus d’un million de francs CFA. Au total «1.100.000 F CFA nous ont été soutirés sous prétexte que nos projets trouveront les moyens d’être financés dans le cadre d’activités commerciales et d’élevage», a-t-il expliqué dans les colonnes du quotidien Jour-J.
Mais finalement, l’espoir de ces compatriotes expatriés s’est effrité parce que «cette affaire s’est avérée être une grande arnaque que je tiens à dénoncer ouvertement» ajoute M. SY. Le journal rapporte que les principales victimes sont des femmes promotrices de projets et des hommes «déplumés» dans une affaire qui engage également la responsabilité du coordonnateur de l’APR à Liège-Verviers. Lequel a déjà remboursé la somme de 1.100.000 F CFA aux victimes, à la place de l’escroc qui n’a pas fait signe de vie depuis le mois de décembre 2015 alors qu’il office toujours comme ministre-conseiller au Palais.
Bachir NDIAYE (WALFnet