Au moins 200 personnes ont été intoxiquées à des degrés divers par une fuite d’ammoniaque consécutive à une explosion dans une usine d’engrais de Chittagong, la deuxième ville du Bangladesh, ont annoncé mardi les autorités.
La police et les pompiers ont précisé qu’un ordre d’évacuation avait été donné à des centaines de personnes habitant près de l’usine de phosphate de diammonium (DAP), où s’est produite l’explosion lundi soir.
Les pompiers ont affirmé en milieu de matinée que la situation était sous contrôle après avoir lutté toute la nuit pour endiguer la fuite. Certains responsables ont cependant indiqué que les vents avaient propagé le nuage de gaz toxique sur un rayon de 10 km.
Selon Abul Kalam Azad, haut responsable des pompiers, la déflagration est survenue pendant le remplissage d’un réservoir de gaz ammoniac de 500 tonnes.
“Environ 150 personnes ont reçu des soins sur place” et 56 autres ont été admises à l’hôpital de l’Université de médecine de Chittagong, selon Mesbah Uddin, un responsable du quartier.
“Huit sont sortis de l’hôpital, 48 y sont toujours aujourd’hui mais ne sont plus en danger”, a-t-il dit.
Une enquête a été ordonnée pour déterminer les causes de l’explosion.
AFP