Depuis ce matin, les syndicats des transporteurs sont en grève pour 48 heures suite à l’immobilisation de quelques bus à Thiès par la douane. En effet, ces transporteurs réclament les véhicules et ont décrété un mot d’ordre de grève sur toute l’étendue du territoire national.
Les transports en commun sont paralysés à cause de la grève pour 48 heures décrétée par les transporteurs qui réclament les véhicules saisis par la douane. Un mot d’ordre 100% respecté du côté de la ville sainte de Touba ce qui a créé le désarroi chez les usagers.
A la gare routière de Touba, le chargé de la communication du regroupement des transporteurs de Touba, Aziz TOURE s’est exprimé sur les ondes d’une radio de la place. «Tous les responsables sont là et certains veillent au grain dans la ville. Le mot d’ordre est très bien respecté dans le département de Touba», a-t-il expliqué.
A l’entrée de la gare routière quelques clients à l’image de deux dames qui s’impatientent. Arrivées depuis 6 heures du matin, pas moins de se rendre à Kaolack elles sont dans le désarroi. «C’est difficile, nous sommes endeuillées et là présentement on arrive pas à nous rendre à Kaolack. Nous sommes là depuis 6 heures du matin et on a tout fait pour trouver une solution mais rien», ont-elles confié.
Selon Modou DIOP, un transporteur le mot d’ordre est respecté mais, c’est un manque à gagner. «La grève a affecté tout le monde sur le plan économique même nous les transporteurs mais, on y peut rien. Il nous faut de meilleures conditions de travail à savoir les 14 points de revendication».
Toutefois, les véhicules roulant sur l’axe Mbacké-Touba ont bénéficié d’une certaine faveur afin de soulager les populations de la ville sainte de Touba.
Bachir NDIAYE