Un reliquat de 1 milliard 550 millions de francs Cfa a disparu à la suite du vote de la loi de finances rectificative (Lfr) de 2015. Telle est la révélation faite par le Sutsas.
Le Sutsas exige la lumière sur des fonds destinés à la santé. Dans un communiqué, le syndicat demande à lever le voile sur un reliquat de un milliard 550 millions francs Cfa «sans trace à la suite du vote de la loi de finances rectificative (Lfr) de 2015». Selon le Sutsas, devant les retards chroniques des salaires de contractuels, du payement des fonds de motivation, le gouvernement fait le dilatoire dans la modification du décret «portant travaux pour heures supplémentaires». Le Sutsas «rend le gouvernement responsable de la détérioration éventuelle du climat social pour non-respect de ses engagements», indique le communiqué. Concernant l’hôpital de Pikine, les syndicalistes demandent l’arrêt des travaux et la démolition du marché érigé à proximité de l’établissement sanitaire, «source de conflits ayant débouché sur des blessures graves d’agents». Le Sutsas se désole que dix ans (2006-2016) n’aient pas suffit à la réalisation de l’hôpital Dalal Diam «qui n’a jamais souffert de disponibilité de financement (42,5 milliards) pour sa construction et son équipement». Les syndicalistes ont aussi parlé des enfants de la rue. «Le Sutsas se référant aux premières assises de l’action sociale de 2008, rappelle l’impérieuse nécessité d’appliquer les pertinentes recommandations en vue de changer de paradigme», indique le communiqué.
Le Sutsas condamne la mendicité des handicapés, mais renvoie le gouvernement aux recommandations sur les personnes vivant avec un handicap. En outre, selon le communiqué, la carte d’égalité des chances devrait offrir plus d’opportunité aux ayants droit conformément à la loi d’orientation sociale.
Le Sutsas s’exprimait à l’occasion de la réunion en séance ordinaire à son siège. Le syndicat a examiné, entre autres questions, la situation nationale à la lumière des derniers développements au plan socio sanitaire et l’audience accordée par le ministre de la Fonction publique à une délégation de syndicalistes de la santé.
WALF Quotidien