Depuis 8 mois, plus de 477 travailleurs sénégalais sont bloqués en Arabie Saoudite sans salaires. En effet, la société saoudienne «Saudi Oger» a jeté dans les rues ses employés sans pour autant leur payer un seul centime.
Les travailleurs sénégalais de Saudi Oger vivent un véritable calvaire. La société de construction appartenant au défunt Roi Fahd, avec comme actionnaire l’ancien Premier ministre libanais, Rafik Ariri, doit 8 mois d’arriérés de salaires à ses employés.
Ainsi, selon les propos du porte-parole de ces travailleurs rapportés par le quotidien Le Populaire, c’est avant les fêtes de Korité que les responsables de la société sont venus leur dire qu’ils étaient incapables de payer les salaires. «On est parti voir le Consul du Sénégal à Djeddah, monsieur Kane, parce qu’on ne savait pas quoi faire. Car même manger est devenu un casse-tête. Et là, les choses ont empiré puisque notre employeur nous a jetés dans la rue», explique-t-il.
Cependant, le manque d’implication des autorités sénégalaises face à cette situation critique a été décrié par ces travailleurs. «L’Inde a 11 000 de ses fils dans cette société. Mais quand ils ont saisi leur consul. Ce dernier a aussitôt informé le Président de la République indienne qui a dépêché deux ministres pour s’enquérir de la situation de leurs compatriotes et y apporter des solutions», confie-t-il.
L’indifférence ou la non-assistance des autorités sénégalaises est pour la plupart de ces compatriotes la cause des problèmes qu’ils rencontrent en Arabie Saoudite. Mais, même si, l’Etat du Sénégal a le devoir de veiller sur eux, cela n’enlève en rien leur responsabilité par rapport à cette situation qui risque de nuire aux bonnes relations qu’entretiennent ces deux pays.
WALFNet