Les films Ramatou de Mor Talla Ndione sur l’environnement et La promesse de Fatou Touré sur la polygamie représenteront le Sénégal à la 16ème édition du concours de cinéma Clap ivoire d’Abidjan.
Le festival annuel de courts métrages destiné aux premiers films des jeunes réalisateurs de l’espace de la Cedeao est prévu à Abidjan du 06 au 10 septembre prochain. Le Sénégal y sera représenté par les deux cinéastes Mor Talla Ndione dans la catégorie documentaire avec son film Ramatou et Fatou Touré dans la fiction avec La Promesse.
Ces deux représentants ont été choisis il y a dix jours par un jury composé entre autres des cinéastes Abdoul Aziz Cissé et Maïmouna Guèye et de la journaliste-critique de cinéma Bigué Bob de l’Enquête. Pour ces derniers, «leurs qualités artistiques et techniques» ont prévalu.
Les films traitent des faits de société et d’environnement. Le documentaire Ramatou s’articule autour du marigot de Mbao, un petit coin de paradis pour les oiseaux sauvages considéré comme l’un des plus beaux de la banlieue dakaroise. Mais l’œuvre de l’homme a dénaturé cet environnement naturel où aujourd’hui, la vie des oiseaux migrateurs s’organise tant bien que mal à proximité des concessions des riverains. Le dépôt de déchets et la multiplication des constructions s’ajoutent au désastre. Ramatou boîte comme pour dénoncer ce mal qui ronge la nature, mais aussi l’homme.
Le film de Fatou Touré parle des conséquences de la polygamie. Ainsi Sophie qui essaie de construire un bel univers autour de son mari Babacar et de ses deux enfants, apprend par son époux qu’elle aura une coépouse. Cette nouvelle trahit toutes ses promesses. Sophie subit un choc émotionnel et s’enferme dans un mutisme.
Les deux films sénégalais seront en compétition avec les 22 courts métrages qui viendront des seize pays de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest. Le Sénégal y a toujours participé depuis 2006 et a par ailleurs remporté l’édition de l’année dernière avec le prix de la meilleure fiction et celui de l’interprétation féminine avec le film Sagar de Pape Abdoulaye Seck.
WALF