Le Parti socialiste est-il en phase de tourner le dos à Macky SALL ?
En un mois, le PS est passé du vert au marron ou du marron au vert si vous voulez. Moins qu’un signe de maturité, ce revirement spectaculaire est perçu par certains comme les prémices d’une prise de distance vis-à-vis du pouvoir.
En effet, au début du mois de juin dernier, le 8 précisément, le parti du président Senghor indiquait, par la voix de son porte-parole, que la formation des verts allait, dans le cadre d’une coalition avec les autres partis de Benno, participer aux législatives à venir (2017 ?). «La décision du parti d’aller avec Benno aux législatives de 2017 a, déjà, été actée », avait tranché un Abdoulaye WILANE sûr de lui.
Ces propos du maire de Kaffrine viennent d’être balayés par le ministre de l’Education nationale et non moins responsable du parti dirigé par Ousmane Tanor DIENG. En effet, à l’issue de la réunion du Secrétariat exécutif national du Ps qui s’est tenue ce jeudi 14, Serigne Mbaye THIAM a remis en cause cette éventualité, rejetant la balle dans le camp de la base. «En ce qui concerne les élections législatives, la commission qui a été installée, pour dégager des perspectives politiques et électorales, a recommandé que la même démarche qui avait été faite pour les locales de 2009 soit maintenue. Nous avions donné un questionnaire aux instances du parti dans toutes les collectivités locales en leur disant: «est-ce que vous voulez que le parti aille seul ou en coalition ? Et si oui, avec qui et avec qui il ne faut pas aller en coalition. Donc pour ces élections législatives, la commission a recommandé d’adopter la même démarche. Cela veut dire qu’on puisse interroger les 138 coordinations de notre parti sur le territoire national», a-t-il déclaré. Comme si explications il en avait besoin, il ajoute «Nous pensons que c’est la manière la plus démocratique de prendre une décision au niveau du parti. L’option à prendre sera indiquée par la base».
Le PS qui, pieds et poings liés, a voté « OUI » au référendum du 20 mars dernier, suscitant des contestations qui ont fini de le scinder en deux camps, se souvient d’un coup avoir une base à consulter. Macky saurait-il décrypter le message ?
WALFnet