L’opération de retrait des enfants des rues continue comme l’atteste les derniers chiffres. En effet, 261 enfants dont 37 Bissau guinéens, 11 maliens, 3 gambiens et un Sierra léonais auraient été récupérés et rendus à leurs familles ou placés dans un centre d’accueil.
Le directeur de la protection des droits de l’enfance et des couches vulnérables, M. Niokhobaye DIOUF a indiqué que «Jusqu’à lundi dernier, on était à 254 enfants. Et le lendemain (mardi), on a fait le tour de la ville et on a eu que 7 enfants, parmi eux 5 étaient accompagnés de leur maman. On continue à faire des repérages, mais il semble, d’après les informations qu’on a, il y aurait des enfants d’écoles coraniques qui se sont repliés dans certains quartiers. Toutefois, l’opération va s’étendre à tous ces quartiers pour récupérer tous les enfants pour les amener au niveau du centre».
Toujours selon M. DIOUF, «Depuis hier (mardi), on a fait le recensement des enfants des pays limitrophes. Nous avons lancé l’appel pour que les polices sur place, dans ces pays, puissent commencer à les recevoir. Donc nous sommes à l’écoute de nos collègues qui sont dans ces pays-là et qui sont en train de mener l’opération de repérage et de préparation de l’accueil de ces enfants qu’on devrait leur faire parvenir sous peu»., a-t-i renseigné.
D’ailleurs c’est dans ce sens, selon lui qu’un réseau Afrique de l’Ouest a été créé dans les 15 pays de la Cedeao pour faciliter le retour des enfants étrangers dans leurs pays d’origine.
WALFnet