La décision du gouvernement de retirer les talibés de la rue ne rencontre pas l’assentiment des maîtres coraniques de Kaolack et de Mbacké. Après la libération de l’imam Lamine FALL, président de l’association des maîtres coraniques qui avait été arrêté par les éléments du commissariat de la localité, les «Outaz » ont tenu une assemblée générale, avant-hier, en annonçant l’organisation d’un récital de Coran, le vendredi prochain pour s’opposer à ce projet du gouvernement.
«Vendredi prochain Inchallah, après la prière du 17heures, tous les daaras du Sénégal se sont donnés rendez-vous pour réciter le coran 14 fois. Des invitations ont déjà été envoyées à nos collègues», déclare leur porte-parole Hady DIAKHATE. Très remonté contre les autorités étatiques, il ajoute : «Il est temps qu’on laisse en paix les daaras. Les daaras doivent avoir la paix. Je le jure, il y a des localités interdites aux rois. S’ils y passent, ils vont perdre le pouvoir. Ici, c’est nous qui prenons en charge les daaras. Si on prie Dieu c’est sûr que nos vœux seront exaucés. C’est que ces gens-là ne savent pas qu’ils jouent avec le feu », menace-t-il.
Du côté de la région de Diourbel, au département de Mbacké plus précisément, c’est le même ton. Maîtres coraniques et élèves ont organisé une grande rencontre et le Coran à la main, ils ont dénoncé ce projet de l’Etat, à savoir l’interdiction de la mendicité des talibés dans la rue. «Nous réitérons les propos de l’imam Lamine FALL qui lui ont valu son interpellation. Nous disons au talibé de continuer la mendicité. Tous les jours nous leur demandons de descendre sur le terrain et tendre la main pour pouvoir survivre. On n’est pas prêt à reculer. La décision des autorités sénégalaises d’interdire la mendicité ne passera pas. Nous les maîtres coraniques de Diourbel nous condamnons fermement cette décision. On n’est contre, les daaras ne sont pas subventionnés. On n’a pas d’aides, on n’a rien », dénonce-t-ils. Non sans se demander comment l’Etat peut prendre une telle décision sans consulter personne. «Comment ils peuvent se lever un bon jour sans concertation pour interdire la mendicité. Nous disons non. Ils n’ont qu’à nous interpeller tous. Mais on ne va jamais l’accepter. Leur seul unique objectif, c’est de combattre les daaras. D’abord ils ont dans un premier temps arrêté des chefs religieux qu’ils accusent de djihadistes. Ils ont traité des marabouts de citoyens ordinaires. Comme si cela ne suffisait, aujourd’hui, ils nous interdisent de faire la mendicité. Sin nous ne réagissons pas ils finiront par fermer tous les daaras au Sénégal », martèlent-ils.
WALFnet