Dans la nuit du dimanche au lundi 4 juillet 2016 des individus lourdement armés ont pris d’assaut le bureau de la Postes-finances de Maka Coulibatan. C’est vers de 2h du matin que les assaillants encagoulés et à bord d’un véhicule 4X4 Pick-up, volé à la base de la SODEFITEX de Koussanar, ont fait irruption dans la commune de Maka coulibatan, située à 80 km de Tambacounda. Ils se sont directement dirigés, sans aucune résistance , vers la Poste qu’ils ont voulu délester de son coffre-fort.
Avertis, les gendarmes de Maka Coulibatan n’ont pas mis du temps pour rallier les lieux. Arrivés, ils ont trouvé sur place une résistance sans précédent de la part des assaillants. Il s’en suivi des échanges de tirs nourris de près d’une trentaine de minutes entre gendarmes et malfaiteurs. Ces derniers ont fini par battre retraite, prenant la poudre d’escampette, à bord de leur véhicule volé, se dirigeant vers la frontière avec la Gambie.
Une nouvelle attaque à main armée qui vient reposer la question de la sécurité au sud du Sénégal où les malfaiteurs opèrent, souvent sous-couverts du MFDC.
Mamadou Lamine TOURE, depuis Tamba