Ça a chauffé cet après-midi entre le ministre de la Justice et la responsable socialiste. Les députés se sont réunis en séance plénière, ce mardi, en vue d’adopter le projet de loi organique relatif à l’organisation et au fonctionnement du Haut conseil des collectivités territoriales. Une occasion que les deux avocats ont saisi pour s’échanger des amabilités.
«Je lui ai dit ce que je pensais de la situation cela ne lui a pas plu. Mais, je lui ai rétorqué que nous sommes des députés, nous sommes là pour le peuple, nous disons ce que nous pensons que cela lui plaise ou pas et il doit apporter les réponses parce qu’il est là également pour cela. Ce sont les chartes qui régissent les relations entre l’Assemblée nationale et le Gouvernement. Moi, je ne crois pas que la libération conditionnelle, la liberté provisoire ou la grâce ont été instaurées pour désengorger les prisons», dira Me SALL en marge des travaux. Avant de poursuivre: « si on veut désengorger les prisons, il faut en créer d’autres ».
Une observation à laquelle le Garde des sceaux a répondu en ces termes : «c’est rigoureusement inexact, je n’ai jamais dit que la libération conditionnelle était pour désengorger les prisons, c’est faux».
WALFNET