Brazzaville digère mal l’attaque de son ambassade à Paris, par des individus non identifiés, dans la nuit de lundi à mardi, qui a causé l’incendie d’une partie des locaux, de la représentation diplomatique et fait des dégâts matériels en cours d’évaluation.
Après l’attaque de sa représentation française, par des individus non identifiés, mais présentés par la presse locale, comme des jeunes congolais hostiles au pouvoir et qui dénoncent la chasse lancée par Sassou Nguesso contre les opposants, Brazzaville a officiellement réagi ce mercredi 22 juin.
Dans son communiqué, le régime Sassou, qui reconnaît que les auteurs de l’attaque ne sont pas encore identifiés, condamne l’acte terroriste.
« Le gouvernement, condamne cette action terroriste avec la plus grande fermeté et demande aux autorités françaises qu’une enquête sérieuse soit menée afin que les auteurs de cet acte inqualifiable soient identifiés et traduits devant les juridictions compétentes », lit-on dans le communiqué.
Le gouvernement Sassou, a indiqué qu’une plainte a été déposée auprès des autorités judiciaires françaises compétentes, par les responsables diplomatiques congolais.
Notons qu’en octobre 2015, des actes de dégradations, ont été perpétrés contre l’ambassade du Congo en France, pour protester contre le référendum qui a ouvert la voie, à la réélection de Denis Sassou Nguesso.
Koaci