A l’occasion du centenaire de la mort de Soseki, l’université tokyoïte où a étudié l’écrivain va confectionner un androïde à son image. Il sera programmé pour donner des cours de littérature dans l’établissement.
L’Université de Nishogakusha, à Tokyo, a annoncé le 7 juin qu’elle comptait assembler un androïde qui porterait les traits de l’écrivain Soseki Natsume. “Cent ans après sa mort, Soseki va nous revenir sous la forme d’un robot”, se réjouit l’Asahi Shimbun, l’un des principaux quotidiens japonais.
Soseki Natsume (1867-1916), auteur de Je suis un chat ou du Pauvre Cœur des hommes (éd. Gallimard), est considéré comme l’écrivain majeur du Japon moderne. Après avoir longtemps enseigné dans des universités, il avait fini par intégrer la rédaction de l’Asahi Shimbun. Il y avait publié de son vivant bon nombre de romans, sous forme de feuilletons.
Cours de littérature
Auparavant, l’écrivain avait étudié à l’Université de Nishogakusha, à l’origine du projet. Le célèbre roboticien Hiroshi Ishiguro ainsi que Fusanosuke Natsume, petit-fils de Soseki, prêtent main-forte à l’équipe universitaire pour tenter de réaliser une copie conforme du géant littéraire. Une fois réalisé, l’androïde sera programmé pour délivrer des cours de littérature dans l’établissement, probablement à partir de décembre 2016.
Le petit-fils Fusanosuke prêtera sa voix au robot. Le visage sera fabriqué à partir du scan 3D d’un masque mortuaire de Soseki, réalisé par ses disciples en 1916 et soigneusement conservé par l’Asahi Shimbun. Présenté en position assise, l’androïde mesurera 130 centimètres de haut.
Asahi