Jean Félix PAGANON va bientôt faire ses bagages et quitter le Sénégal où il n’a jamais fait l’unanimité en tant qu’Ambassadeur de la France au Sénégal. Le président français François Hollande a, en effet, signé le décret, le 15 avril dernier, qui a décidé de son remplacement, informe le quotidien « Libération ». Appelé à d’autres fonctions, le désormais ex-ambassadeur de la France au Sénégal va être remplacé par Christophe BIGOT.
Le remplacement de PAGANON pourrait être perçu comme une victoire par ses nombreux pourfendeurs.
On se rappelle qu’au début du mois de mars dernier, dans une lettre adressée au président français, François Hollande, Mamadou Mouth BANE et ses camarades s’étaient insurgés contre le diplomate français qu’ils avaient vertement accusé de prendre part à des activités politiques. «La coalition citoyenne Jubanti Sénégal tient à vous informer de l’indignation du Peuple sénégalais provoquée par les activités politiques de Monsieur Jean Felix PAGANON, Ambassadeur de France à Dakar», avaient-ils écrit.
Le très controversé Jean Felix PAGANON va donc céder sa place à Christophe BIGOT. Ce dernier qui vient tout juste d’atteindre la cinquantaine, peut se targuer d’une expérience qui l’a mené un peu partout. De la direction Afrique du Nord et Moyen-Orient en 1992, il est passé, selon La voix du nord, comme premier secrétaire à Beyrouth (1994-1997), à la Mission permanente des Nations-Unies à New York (1997-2001), sous-directeur de la division Afrique australe et Océan indien (2001-2004), premier secrétaire à Tel Aviv, conseiller Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient, Méditerranée, Asie et Amérique latine au cabinet du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, de 2007 à 2009. Son premier poste d’ambassadeur a du prestige et surtout du poids politique : Israël de 2009 à 2013. A partir du 1er septembre 2013, il est nommé au poste de directeur de la stratégie à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) au ministère de la Défense. Auparavant, il était ambassadeur de France en Israël.
WALFNET