Le monde artistique sénégalais est encore endeuillé avec la disparition, samedi, de Alpha Sow, céramiste, pensionnaire du Village des arts (V’Art). L’artiste est décédé à Thiès dans sa régionale natale où il a vu le jour en 1945. Il a été inhumé le même jour.
Son amour pour l’art, la céramique, il l’a acquis dès l’enfance. «Entre les doigts, la pâte lui redonne les sensations de son enfance. Gamin, il aimait assister au forage de puits pour toucher l’argile extraite des fonds», lit-on dans un texte hommage de la galerie nationale d’art publié sur Facebook. Répondant à des jeunes écoliers venus le voir dans son atelier au village des arts où il y avait toujours du monde, Alpha Sow leur confie : «J’ai aimé le modelage depuis mon enfance. Je ressens un plaisir fou que je ne peux pas exprimer en travaillant».
Racontant le trajet qu’il emprunte pour transporter l’argile extraite de Tchiky (dans la commune de Diass) pour l’amener à Dakar dans son atelier et le transformer en vases décorées de main de maître, en silhouettes de femmes, bougeoirs en terre cuite, etc., cet orfèvre de l’argile trouve un réel plaisir dans le travail qu’il avait choisi. Alpha Sow, c’est aussi cet artiste généreux dans la transmission de son savoir. Son atelier était souvent fréquenté par les élèves, étudiants, chercheurs venus puiser dans son expérience de plus de 40 ans dans le domaine de la céramique. Sur les réseaux sociaux hier, ses élèves de l’Ecole des arts de Dakar et beaucoup de collègues artistes ont tenu à témoigner de cette générosité, de l’homme souriant qu’il a toujours été.
L’artiste a été formé dans les années 60 au centre de formation artisanale, une école de corps de métiers d’où il sort avec un diplôme d’instituteur. Il est connu dans le monde entier grâce à ses nombreuses expositions, notamment au cinquième salon des artistes plasticiens de Dakar, à plusieurs éditions de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar surtout dans le «Off» avec des entreprises sénégalaises. Il a exposé en Europe, en Amérique, entre autres.
Fatou K. SENE (WALF Quotidien)