Visiblement le secrétaire général du Ps n’a pas tiré les leçons de son alignement au camp du «Oui», lors du référendum du 20 mars. Car sa prise de position en faveur de la poursuite de l’alliance avec l’Apr pour les législatives de 2017 risque d’accentuer les divisions au sein du parti.
Ousmane Tanor Dieng, qui s’exprimait à Mbour ce week-end à l’occasion de la réunion d’évaluation du référendum dans le département, a déclaré que sa formation politique ira aux prochaines élections législatives avec Benno Bokk Yaakaar.
Voilà une décision qui va encore diviser le Parti socialiste (Ps). En effet, les mêmes causes produisant les mêmes effets, la décision unilatérale prise par le secrétaire général du Ps d’aller aux législatives de 2017 dans le cadre de Benno Bokk Yaakaar va encore accentuer les clivages au sein du parti. «Comment pouvez-vous comprendre que Ousmane Tanor Dieng affirme une telle chose, alors que pour le référendum, il disait que c’est le parti qui a décidé de voter ‘Oui’», rappelle un membre du bureau politique du Ps qui se demande si le secrétaire général du Ps n’est pas en train d’outrepasser ses compétences. Car, d’après notre interlocuteur qui s’exprime sous le couvert de l’anonymat, la décision d’aller en alliance ou non est du ressort exclusif du parti dans le cadre d’un congrès. Et à sa connaissance, cette question des législatives de 2017 n’a jamais été posée sur la table. «Où est-ce que Tanor tient-il le parti à tel point que tous ses desiderata passent ? Où est-il en train de faire les yeux doux au Président Macky Sall pour avoir le poste de président du futur Haut conseil des collectivités locales ?», se demande encore notre interlocuteur. En effet, certains socialistes accusent leur secrétaire général de monnayer le Ps en contrepartie du poste de président du Haut conseil des collectivités locales qui a été validé lors du référendum du 20 mars dernier.
Membre du bureau politique, Moussa Taye qui s’exprime à visage découvert, déclare qu’avant toute poursuite de l’alliance dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yaakaar, le parti doit d’abord faire l’évaluation du compagnonnage avec le parti présidentiel. Mais en définitive, à l’instar du premier interlocuteur, il soutient que la décision d’aller en alliance aux élections législatives de 2017, est du ressort du parti. «La décision finale revient aux instances du parti», dit-il. On se souvient que la décision du secrétaire général du Ps d’appeler à voter «Oui» au référendum du 20 mars dernier avait profondément divisé le parti. Des ténors tels que Khalifa Sall, le maire de Dakar, Aïssata Tall Sall, maire de Podor, Barthélémy Dias, député-maire de Mermoz-Sacré Cœur, ainsi que d’autres hauts responsables du parti avaient appelé à voter «Non». Cette division avait d’ailleurs occasionné des violences le 5 mars, lors d’une réunion du Bureau politique.
Charles Gaïky DIENE