Une bagarre s’est encore produite le 4 avril dernier entre militants de l’APR lors d’une assemblée générale de la Coalition Benno Bokk Yaakaar au niveau de l’hôtel de Ville de Pikine en prélude à la visite de Macky Sall, prévue ce jeudi pour les besoins de la pose de la première pierre de l’arène nationale à Pikine-Nord. Une militante du parti, habitant à Pikine-Ouest, du nom de Rama Ba surnommée «Rama Macky» a été grièvement blessée au doigt. D’ailleurs, cette dernière qui accuse le camp du maire Abdoulaye Thimbo de l’avoir agressée physiquement nous a fait savoir qu’elle a identifié le principal commanditaire et qu’elle a déjà saisi la Police de Pikine pour que justice soit faite. «Ce sont des jeunes proches du maire qui m’ont attaquée pour me blesser. L’incident s’est produit à la Ville de Pikine. J’ai identifié le principal concerné et j’ai saisi le Commissariat de Pikine à travers une plainte pour que justice soit faite», a fait savoir Rama Ba par ailleurs une des responsables de la Cojer de la Commune de Pikine-Ouest.
La victime Rama qui se dit déçue de la manière dont est managé leur parti sur le plan départemental, charge l’édile de la Ville de Pikine et exhorte Macky Sall à le recadrer. «Si Abdoulaye Thimbo est devenu quelque chose, c’est à cause de notre maire Pape Ndong qui s’est battu pour lui. Mais monsieur Thimbo utilise les moyens de la mairie pour nous combattre. Je suis déçu d’Abdoulaye Thimbo. Je demande au Président Macky Sall de prendre des mesures sur la situation politique de Pikine qui se détériore à cause de lui, puisqu’on s’achemine vers des échéances électorales importantes», dénonce encore Rama Ba.
L’adjoint au maire de la Ville de Pikine, chargé de la communication Mactar Diop, par ailleurs proche d’Abdoulaye Thimbo, joint par téléphone pour avoir sa version des faits dans cette affaire, a dans un premier temps accepté en nous invitant de venir au niveau de l’institution municipale pour interroger le maire. Mais arrivé sur place, Mactar Diop s’est débiné. Quant à son mentor le maire Abdoulaye Thimbo, lui aussi n’a pas voulu répondre aux accusations brandies par Rama Ba. Selon l’édile Thimbo, «Vraiment pour vous dire vrai, je ne sais même pas comment cela s’est passé. Donc, je ne veux pas répondre à cela».
Avec cette visite de Macky Sall, la guerre est encore ouverte entre militants de l’Apr. Déjà à Pikine-Nord, les partisans de la coordonnatrice communale locale de l’Apr Salémata Koréra et leurs adversaires se regardent toujours en chiens de faïence. Chacun des deux camps accuse le camp adverse d’avoir été à l’origine de leur débâcle lors du dernier référendum du 20 mars remporté par la coalition du «Non».
A Keur Massar, les partisans du maire Moustapha Mbengue et ceux de la ministre Fatou Tambédou Diop se crêpent encore le chignon. A Mbao, la guerre de positionnement fait rage entre le camp d’Abdou Karim Sall le Directeur général de l’Artp et ses adversaires que sont Niokhobaye Diouf le Directeur de la protection de l’enfance, Malick Sarr leader du mouvement Mbao Emergent et Docteur Alioune Diop. Tous sont en train de remettre en cause le leadership d’Abdou Karim Sall au sein de la Commune qui selon eux veut à tout prix s’approprier de la victoire du «Oui» au référendum pour des raisons inavouées. Alors que sur le terrain selon ces responsables de l’Apr, «Abdou Karim Sall n’a jamais gagné seul des élections à Mbao» même si le Dg de l’Artp se targue à travers des messages envoyés par ses émissaires d’avoir «laminé ses adversaires de l’opposition».
Au niveau départemental, les frustrations sont profondes à la base.
WALF