Que les jeunes qui nourrissaient un espoir de décrocher un emploi après leurs études se le tiennent pour dit. Le Premier ministre est formel. Le gouvernement n’est pas là pour créer des emplois aux jeunes. «Cette rencontre se tient au moment où le président Macky SALL a décidé de faire de l’année, l’année de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Comment faire pour que les choses se fassent sur le terrain. Que les jeunes puissent créer de l’emploi. Ce n’est pas au gouvernement de créer des emplois pour les jeunes», a déclaré le chef du gouvernement.
Mahammed Boun Abdala DIONNE s’exprimait, hier, lors de l’ouverture du deuxième Sommet international sur l’innovation de l’Entrepreneuriat et le leadership des jeunes dans le secteur Agroalimentaire. Poursuivant sa réflexion sur l’emploi des jeunes le Premier ministre trouve que : « nous devons créer en Afrique subsaharienne, 10 millions d’emplois par an depuis 2015 sur la décennie à venir. Mais, on ne peut pas créer de développement si les jeunes Africains tous les jours rejoignent Boko Haram. Il y a une conscience à prendre sur votre rôle. L’Etat c’est le gendarme. C’est la sécurité globale. Mais comment faire pour que la jeunesse s’approprie ce rôle de défenseur de la république, de défenseur de certaines valeurs universelles. Parce qu’aujourd’hui le fanatisme l’emporte très souvent dans certaines poches de notre continent. Vous êtes les premiers soldats de la république. Vous êtes les premiers soldats de la démocratie, la paix et la sécurité en Afrique ».
WALFNET