Le détournement d’un avion égyptien sur l’aéroport de Larnaca à Chypre a pris fin mardi après-midi avec l’arrestation du pirate de l’air, a annoncé le porte-parole de la présidence chypriote.”Le pirate de l’air vient juste d’être arrêté”, a indiqué Nikos Christodoulides dans un message sur Twitter après que tous les derniers passagers retenus dans l’avion d’EgyptAir soient sortis sains et saufs.
Le pirate de l’air qui avait détourné vers Chypre l’avion d’EgyptAir retenait encore à bord à la mi-journée trois membres de l’équipage, un officier de sécurité et trois passagers, selon le ministre égyptien de l’Aviation civile Cherif Fathy.
Il s’agissait du commandant de bord, de son second, d’une hôtesse de l’air, d’un officier de sécurité d’EgyptAir et de trois passagers, avait détaillé le ministre lors d’une conférence de presse. Au moins quatre personnes étaient sorties de l’appareil en début d’après-midi. Encore auparavant, le ministère avait assuré que quatre passagers étrangers étaient restés à bord avec l’équipage après que le pirate a libéré la plupart des 55 passagers que transportait l’avion reliant la ville d’Alexandrie au Caire, corrigeant un précédent chiffre évoquant 81 personnes en plus de l’équipage.
Le ministère avait également assuré que 21 passagers étrangers – 8 Américains, 4 Britanniques, 4 Néerlandais, deux Belges, un Français, un Italien et un Syrien – étaient à bord quand l’Airbus A-320 avait décollé de l’aéroport Borg al-Arab d’Alexandrie, dans le nord, pour Le Caire. Le pilote avait annoncé à la tour de contrôle qu’un homme menaçait de faire détonner une ceinture bourrée d’explosifs, le forçant à se dérouter sur Larnaca à Chypre.”Il n’avait ni pistolet ni aucune arme. Nous ne savons pas encore si sa ceinture d’explosifs est réelle mais nous avons considéré qu’elle l’était pour la sécurité des passagers”, a déclaré le ministre Fathy. Des agents du ministère égyptien des Affaires étrangères avaient confirmé que les motivations du pirate sont personnelles et qu’il avait fait référence à son ex-femme. “Ce n’est pas un terroriste, c’est un idiot. Les terroristes sont fous mais ils ne sont pas stupides. Ce type l’est”, ont-ils commenté cités par le correspondant du Guardian.
RTBF