L’ancienne légende des Pays-Bas, de l’Ajax Amsterdam et du FC Barcelone s’est éteinte jeudi 24 mars des suites d’un cancer des poumons.
C’est l’un des plus grands footballeurs de l’histoire qui disparaît. À la veille de la rencontre amicale entre les Pays-Bas et la France à Amsterdam, Johan Cruyff est décédé jeudi 24 mars. Il avait révélé souffrir d’un cancer des poumons en octobre dernier.
Né dans la capitale néerlandaise le 25 avril 1947, il était âgé de 68 ans. Attaquant ou milieu offensif, il était devenu le premier joueur à décrocher trois Ballon d’Or en 1974, année où les Pays-Bas avaient atteint la finale de la Coupe du monde face au pays-hôte, l’Allemagne de l’Ouest. Il avait déjà été sacré en 1971 et 1973.Avec l’Ajax Amsterdam, son club de 1964 à 1973, Johan Cruyff et son “football total” remporteront notamment trois coupes d’Europe des clubs champions consécutives de 1971 à 1973 et huit championnats des Pays-Bas. Il portera ensuite les couleurs de FC Barcelone, s’envolera pour les États-Unis (une saison aux Los Angeles Aztecs puis aux Washington Diplomats), reviendra en Espagne (Levante) et terminera sa carrière de joueur à l’Ajax puis au Feyenoord Rotterdam.
Sa carrière d’entraîneur débutera un an après sa retraite sportive, en 1985 à l’Ajax. Trois ans plus tard, il prendra les rênes du Barça, qu’il conduira à un premier sacre en coupe d’Europe des clubs champions, en 1992. Ronald Koeman, l’unique buteur face à la Sampdoria de Gênes en finale, Josep Guardiola, Michael Laudrup ou Hristo Stoitchkov sont notamment alignés ce 20 mai là. Johan Cruyff quittera le banc en 1996 mais restera proche du club catalan durant de très nombreuses années. Grand fumeur, il avait abandonné le tabac en 1991 à la suite d’une intervention chirurgicale au cœur.
Le monde du football lui rend un vibrant hommage
Marcel Desailly, Robert Pirès, Radamel Falcao, Gervinho, Michel Denisot, Pierre Ménès, Roger Zabel et tant d’autres : joueurs, anciens joueurs et journalistes ont immédiatement salué la disparition d’un “génie du jeu”, qui était “bien plus qu’un joueur“, l’incarnation de “l’élégance”, une “légende”. Plus largement, à l’image de Boris Becker, c’est tout le monde du sport qui a une pensée pour le “Hollandais volant”. “C’est un peu le David Bowie du foot qui s’en va“, a pour sa part écrit Nour-Eddine Ziane, rédacteur en chef de la radio Mouv’.
RTL