Le ministre de l’Intérieur et de la Protection civile a pris de vitesse la Commission électorale nationale autonome (CENA) en annonçant les premiers résultats provisoires du scrutin du dimanche dernier. En compagnie du Secrétaire d’Etat à la communication Yakham Mbaye, du Directeur des Elections, Thiendella Fall, le ministre de l’Intérieur a fait le point sur le processus d’organisation du référendum du 20 mars 2016.
Et, c’est pour justifier le faible taux de participation qui, selon lui, tourne à hauteur de 40,42 % et qui serait dû au stock mort du fichier électoral qui n’a pas été nettoyé.
Pour Abdoulaye Daouda DIALLO, si les Sénégalais ne sont pas sortis, ce n’est pas parce qu’ils ont tourné le dos au scrutin et à son initiateur. Le ministre évoque plutôt des raisons techniques. «Le taux de participation a progressivement diminué à travers les différents référendums suite à l’accroissement inverse du nombre d’inscrits sur le fichier électoral», observe-t-il. Poursuivant, des chiffres en bandoulière il renseigne que sur les 5 millions 496 mille 406 électeurs qui étaient inscrits dans ce fichier, seuls 2 millions 221 mille 647 ont voté, ce dimanche 20 mars, soit 40,42 % de l’effectif qui était attendu dans les 13 094 bureaux de vote à l’intérieur du pays et à l’étranger, y compris bien évidemment les 66 bureaux pour le vote des militaires.
S’agissant des hommes en tenu justement et de leur déploiement sur le terrain, le ministre de l’intérieur explique que «l’armée a déployé 10 072 éléments, la gendarmerie 4 030, la police 4 224, en plus des 1 249 assistants à la sécurité de proximité».
WALF