Le président Abdoulaye WADE, qui s’exprimait sur les ondes de Walf Fm, n’a pas manqué de revenir sur la question de la double nationalité qui a été dernièrement agitée le Sénégal.
Et à Me WADE de botter en touche toutes les accusations qui le présentent comme un Français qui s’est retrouvé à la tête du Sénégal.«Je suis né à Saint-Louis et la France avait décidé en 1830 que les natifs de Dakar, Saint-Louis et Gorée ont la nationalité française. Mon père, né Français, natif de Saint-Louis, et son frère ont fait la guerre 14-18 en tant que français. Moi-même je suis entré dans l’armée en tant que Français né à Saint-Louis. Mais vous savez le droit international stipule que les autochtones conservent la nationalité du colonisateur après l’indépendance. C’est ce qui est arrivé pour Saint-Louis, Rufisque et Gorée », commence par préciser le prédécesseur de Mack SALL à la tête de l’Etat.
Poursuivant, Me WADE qui se veut visiblement très clair sur la question, ajoute : « Mais la loi dit que tous ces gens sont Sénégalais, ils ne sont plus français sauf ceux qui, le jour de l’indépendance, n’étaient pas au Sénégal. C’était mon cas. Le jour de la proclamation de l’indépendance, j’étais à Paris en train de préparer l’agrégation. Mais après, j’ai renoncé à la nationalité française quand je passais le concours d’agrégation en 1970. Je vous renvoie au journal officiel où il est mentionné que le candidat Abdoulaye Wade est de nationalité étrangère. Je suis sur la liste des candidats étrangers. Donc, j’ai renoncé à ma nationalité française ». Pour Me WADE, dont la version sur cette affaire était très attendue, ceux qui agitent cette question sont des «ignorants». Et à eux, l’ancien président de la République demande d’aller faire des recherches pour s’en persuader. « Il faut que vous fassiez des recherches pour tous les présidents du Sénégal, et principalement pour Macky Sall », brocarde-t-il.
WALFNET