Macky Sall a subi une raclée à Touba, Mbacké et Diourbel. Il y a été battu à plate couture. Les résultats font froid au dos. Et l’écart est de taille. Dans plusieurs centres de vote dans les localités considérées, le «Non» l’a largement remporté. C’est le cas notamment à Darou Marnane avec 3 168 voix contre seulement 646.
Le centre Mame Mor Diarra a enregistré 1 359 voix contre 441. Idem pour Palène : 849 votants pour le «Non» contre 358 pour le «Oui». Au centre de vote Darou Marname, le «Non» a écrasé le «Oui» avec 132 contre 25. L’écart s’est aussi creusé au centre Cheikh Ibrahima Fall avec un score de 1 359 contre 441 et, aussi, à Sokhna Khary Penda Fall, pour 1 087 contre 686. La même différence a prévalu à Darou Mousty ainsi que dans plusieurs autres lieux de vote dans le Baol. Seul le centre Abdourahmane de Mbacké a vu le «Oui» triompher, avec 267 voix contre 55.
Malgré la campagne et les visites de proximité menées sur le terrain auprès de plusieurs familles maraboutiques, le chef de l’Etat a été laminé dans la cité de Bamba. Une «cuisante défaite» que d’aucuns qualifient de «défaite personnelle du Président Macky Sall». Il en est ainsi en dépit du fait que le président de la République s’est personnellement déplacé à Touba pour mener sa campagne référendaire. Ainsi, les achats de conscience, les consignes de vote ainsi que les transferts d’électeurs n’ont pas permis au «Oui» de triompher dans le fief des mourides.
Ces résultats confirment les écrits de Walf Quotidien dans ses précédentes éditions où il faisait état de la colère de Touba à l’endroit du pouvoir. Laquelle a été manifesté par des huées lors de la visite de 48 heures de Macky à Touba, Mbacké et environs. En fait, il semble que Touba ne lui a pas pardonné le «chantage» utilisé comme stratégie de campagne. Venu présider un meeting au boulevard Ndoyenne de Mbacké, le chef de l’Etat avait lancé aux populations locales : «(…) Si vous voulez que le grand chantier de l’autoroute Ilaa Touba arrive à son terme, dans les délais et le renforcement de la démocratie, il vous faudra voter ‘Oui’ le 20 mars(…)».
Cette déclaration est perçue comme une manière de conditionner la tenue de sa promesse à l’obtention du «Oui». Laquelle promesse découle de son programme de modernisation des villes religieuses du pays, notamment le projet de construction de l’autoroute Ilaa Touba.
Une attitude que d’aucuns voient comme un «chantage éhonté d’un chef d’Etat envers son peuple». S’y ajoute la campagne émaillée de violences menées par Moustapha Cissé Lô dans la ville sainte et qui a suscité l’ire du khalife général des mourides. L’interdiction est formelle : plus aucune manifestation à caractère politique n’est désormais admise dans le périmètre sacré de Touba.
Walf