Ce n’est un secret pour personne. Moustapha Cissé LO n’a que peu de respect pour certains dignitaires de la communauté mouride dont il se réclame. La preuve : il n’y a pas très longtemps, ce député, à qui Macky Sall semble avoir signé un permis d’insulter, avait injurié Serigne Abdou Fatah Mbacké Falilou.
Ce qui avait entraîné une violente réaction de la famille et des talibés du porte-parole de la famille de Serigne Falilou Mbacké. Et jamais on n’a entendu le chef de l’Alliance pour la république (Apr) condamner ou même déplorer les propos injurieux de son «Baye Fall». Pis, sous le règne de Macky Sall, tout se passe comme si une promotion est préparée pour Cissé LO à chaque qu’il injurie un adversaire politique ou un dignitaire religieux hostile à la politique de son leader. C’est ainsi qu’après lui avoir donné un poste de vice-président de l’Assemblée nationale, Macky Sall s’est arrangé pour que la présidence du Parlement de la CEDEAO revienne à Moustapha Cissé LO qui avait menacé de battre campagne contre «sa» révision de la Constitution.
Seulement, ceux qui avaient espéré que le député de Mbacké adopte un comportement plus policé afin d’honorer son statut de président du Parlement de la CEDEAO ont vite déchanté. En réalité, Moustapha Cissé LO est incapable de comprendre que «les débats et les confrontations sont indispensables à la vitalité démocratique» comme aime le rappeler le Premier ministre français Manuel Valls. Pour lui, tout se règle avec la force physique. Avec lui, l’arme à feu doit être le seul arbitre des contentieux politiques.
Et face avec un gouvernement qui refuse de mettre toute la puissance de l’Etat au service de la protection de tous les citoyens, le régime de Macky Sall a fini de renvoyer l’image d’une «mafia qui a réussi» pour reprendre Max Weber. Résultat : Cissé LO qui se croit tout permis a encore dégainé son arme hier avant d’ouvrir le feu. L’acte est d’autant plus grave qu’il s’est produit aux alentours de la grande mosquée de Touba. Alors se pose une question : comment le Parlement de la Cedeao peut-il avoir un président qui se comporte comme un gangster prêt à ouvrir le feu pour un oui ou un non ? En réalité, le chef de l’Apr reste le seul et unique responsable de ce gangstérisme d’un homme qui décidément n’a pas sa place dans une République digne de ce nom.
Moustapha DIOP