Présente dans le cœur des Lougatois, la 99.0 était, ces deux dernières 48 heures, près de leurs corps. En effet, c’est de très près qu’ils ont pu toucher et sentir les membres de l’équipe de Walf Fm qui est en tournée de promotion de son nouveau programme.
Dans le cadre d’une tournée de promotion, de proximité avec ses fidèles auditeurs et de mise en route de son nouveau programme qui démarre dimanche, 20 mars prochain, après son lancement officiel, le 19, l’équipe de Walf Fm était hier à Louga. Moustapha Diop, Thiamas et Mame Anta Ndour, arrivés la veille, se sont jetés dans le bain dès qu’ils ont posé pied dans les locaux de Walf Louga. Animations interactives avec les auditeurs et autres talk-show ont permis, de prime-abord, de tâter le pouls des lougatois qui ont Walf gravé dans le cœur. Le lendemain (hier), la station était en fête. Des fans, de tous les âges et de tous les sexes, fiers d’arborer des tee-shirts à l’effigie de leur radio préférée, étaient en fête. Heureux de rencontrer, enfin, les journalistes et animateurs de cette radio qu’ils écoutent, 24 heures sur 24, dans leurs transistors et téléphones portables. Le tout, dans une ambiance bon enfant.
Pendant que ça bruissait dans les couloirs, Moustapha Diop et Thiamas avaient pris possession du studio pour donner un avant-goût de ce que devait être la suite. Et la suite, ce fut une série de débats. Ce sont, d’abord, les femmes politiques (Seynabou Touré de l’Alliance pour la République et Safiétou Sall Ndiaye de Dooley Yakaar) qui ont ouvert le bal. Pour, avec Mame Anta Ndour, décortiquer les opportunités et obstacles à la politique de micro-finance dans la région et, plus spécialement, de financement des femmes. Pour la petite histoire, c’est un fils de Louga, Moustapha Diop, qui a en charge ce portefeuille, à Louga. Conséquence : son patronyme est régulièrement revenu dans les échanges. Qui, pour le chanter, qui pour le tailler en pièces devant un public réceptif.
Débat du jour plein air
Et la politique pure et dure de prendre le relais. Actualité oblige et Louga étant une ville éminemment politique, le référendum ne pouvait être occulté. Ce fut une sorte de Débat du jour dans la rue, plus précisément à la place publique qui fait face à l’hôtel de ville.
Pour une radio au format généraliste donc ayant vocation à relayer toutes les opinions et sensibilités, les «Oustaz» ne pouvaient être laissés à quai. Le retour aux valeurs a occupé une place centrale dans un débat autour du thème : «Réponse de l’Islam et des confréries aux crises qui secouent le Sénégal et le monde.»
Président du Fan’s club Wal Fadjri dans la capitale du Ndiambour, Kabou Faye ne boude pas son plaisir. Au four et au moulin pour la réussite de l’événement, Faye a, quand même, eu le temps de réclamer la rubrique «Serigne Ngundu» que Sa Ndiogou animait avec brio dans la tranche 9-12. Lui, ne fait que porter la parole des «sans voix» qui, selon lui, ont fini d’en faire une revendication…syndicale.
Pour boucler la boucle et joindre l’utile à l’agréable, le trublion Thiamas, en compagnie de quelques artistes locaux triés sur le volet, a tenu le public en haleine, sur fond d’un «Euy waay» qui a fait fureur.
Il faut dire que, à Louga et environs, Walf Fm est bien écoutée. La «99.0», relayée localement par la «98.3», est presque un titre de propriété pour les auditeurs qui en redemandent.
Ibrahima ANNE