Décidément, l’Ambassadeur de France au Sénégal ne peut s’empêcher de commenter l’actualité politique du Sénégal au risque de mécontenter certains. Prenant part au 10e Salon international des industries et des techniques agro-alimentaires (SIAGRIO), Jean-Felix Paganon s’est longuement épanché sur le référendum qui tient en haleine les Sénégalais depuis plusieurs semaines.
« La tenue de ce référendum est un approfondissement de la démocratie au Sénégal », commence-t-il par observer.
Avant de poursuivre comme s’il ignorait les nombreuses voix qui ont retenti pour dénoncer ladite consultation : « Il (le référendum, ndlr) participe à la construction de la démocratie sénégalaise avec le renforcement prévu du pouvoir du parlement, de la Cour suprême et du Conseil constitutionnel et une possibilité de saisine supplémentaire».
« La campagne en cours en prélude de ces échéances illustre de cette vitalité », ajoute Paganon qui est repris par l’APS.
Ne s’arrêtant pas à ces exemples, l’Ambassadeur de France au Sénégal continue sur sa lancée : « l’intervention des uns et des autres dans les radios, les télévisions et les autres médias prouvent que la liberté est le gage de l’environnement général que connaît le Sénégal et qui est à saluer ».
Avec cette déclaration, il ne reste à Jean-Felix Paganon qu’à appeler à voter « NON », n’en déplaise à la Coalition pour le redressement du Sénégal qui a écrit dernièrement une lettre au Président français, François HOLLANDE, pour se plaindre des « prises de positions publiques » de son Ambassadeur au Sénégal.
WALFNET