Encore un mouvement de la société civile qui s’oppose au référendum qui va se tenir le 20 mars prochain sauf revirement extraordinaire des autorités. Dans une déclaration rendue publique, le M23/Patriotique dénonce, à quelques semaines du référendum, une situation politico-économique des plus précaires «occasionnant ainsi une fracture sociale profonde, une vive suspicion et une réelle crise de confiance entre acteurs politiques, des arrestations, emprisonnements arbitraires d’opposants politiques et d’interpellations de citoyens».
En conséquence, le M23/Patriotique entend s’opposer par les moyens légaux à l’organisation et à la tenue d’un référendum au Sénégal tant que les préoccupations légitimes dûment exprimées et largement partagées par l’opinion nationale sénégalaise ne seront satisfaites. Egalement, le M23/Patriotique demande au peuple souverain de ne pas s’associer à une «mascarade d’élection aux conséquences imprévisibles et à tous les patriotes de ce pays de mettre momentanément en sourdine leurs dissensions et se retrouver autour de l’essentiel afin de venir à bout d’un régime cynique et sadique».
Sous ce rapport, le M23/Patriotique considère «qu’en ces périodes difficiles, l’unisson des cœurs est la seule voie indiquée pouvant permettre à notre nation de retrouver son souffle, regagner la terre ferme et remonter la pente d’un pas assuré». Par la même occasion, après avoir tenu à exprimer toute sa gratitude aux participants pour avoir accepté de rehausser de leur présence la cérémonie, le M23, par la voix de son coordonnateur, a considéré qu’en tant que mouvement citoyen soucieux de contribuer dans les formes les plus appropriées à la construction, au renforcement de l’Etat de droit et à la consolidation des institutions de la République, de l’indépendance et de l’unité nationale, ainsi qu’au développement économique et social de notre pays, le M23/Patriotique ne peut et ne saurait accepter l’organisation d’un référendum en violation de la charte fondamentale. Le M23/Patriotique en a fait l’annonce, ce 27 février 2016, à son siège sis à la Patte d’Oie villa n°4, sous la présidence effective de son Coordonnateur national Moussa Mbaye, au cours de son assemblée générale.
WALF