Les écoliers en Classe d’initiation (Ci) de l’école élémentaire publique Malick Diop n’ont pas d’enseignant pour leur donner les apprentissages comme il se doit. C’est un parent d’élève qui s’est porté volontaire pour dispenser les cours aux enfants au moment où l’Etat brandit le slogan «Le droit à l’éducation pour tous et l’égalité des chances». Dans cet établissement public situé au niveau de la Commune de Thiaroye sur Mer, la communauté éducative démultiplie les efforts pour encadrer le parent d’élève qui s’est porté volontaire pour donner des cours aux enfants de Ci.
Interrogé, le directeur de l’école confirme cet état de fait et reconnaît les dysfonctionnements. «Nous avons un déficit de personnel et des classes pléthoriques. C’est un parent d’élève qui s’est porté bénévole pour enseigner aux élèves du Ci», déclare Souleymane Bâ.
Autres manquements soulevés par ce responsable, l’installation des pipelines de la Sar sur les emprises de l’établissement, la vétusté de certains bâtiments et la délimitation de l’école. Ce qui pose, aux yeux de M. Bâ, un réel problème de sécurité auquel il faut remédier dans les plus brefs délais. Récemment, la toiture d’une classe servant pour l’éducation inclusive s’était effondrée suite à un pan du mur tombé. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. Car les enfants non-voyants n’avaient pas cours.
Les autorités municipales de Thiaroye sur Mer et étatiques sont sommées d’intervenir pour la réhabilitation de cette école publique fondée en 1962 et qui a eu à former pas mal de cadres de la banlieue.
WALF