Ousmane Tanor Dieng est appelé à jouer les médiateurs pour le compte de Macky Sall, pour empêcher Khalifa Sall de se présenter à la présidentielle, la révélation est de La Lettre du Continent reprise par le site Jotay. Le journal français de préciser que le chef de l’Etat serait même prêt à «offrir» le Haut conseil des collectivités locales au maire de Dakar s’il acceptait de renoncer à sa candidature à la présidentielle.
Même si certains apéristes minimisent la candidature de Khalifa Sall à la prochaine présidentielle, cela ne semble pas être le cas chez leur mentor. En effet, en à croire La Lettre du Continent reprise par le site Jotay, Macky Sall est en train de mener des négociations secrètes avec Ousmane Tanor Dieng pour l’amener à convaincre Khalifa Sall à renoncer à sa candidature à la prochaine présidentielle. «Ousmane Tanor Dieng est appelé à jouer les médiateurs pour le compte de Macky Sall, pour empêcher Khalifa Sall de se présenter à la présidentielle», écrit le journal français repris par Jotay. Et pour aider le patron des socialistes à réussir cette mission, le chef de l’Etat va faire une offre alléchante au maire de Dakar dont la candidature est devenue une exigence chez certains de ses inconditionnels. «Au nom du président Macky Sall, l’indéboulonnable secrétaire général du Parti socialiste sénégalais, pourrait notamment proposer au maire de Dakar, par ailleurs numéro 2 du même parti, de prendre la tête du futur Haut conseil des collectivités locales. Cette structure sera théoriquement installée après adoption attendue au premier semestre (2016) du projet de réforme constitutionnelle», révèle La Lettre du Continent. A noter que dés l’annonce de la création du Haut conseil des collectivités locales, certains avaient affirmé que le patron des socialistes serait nommé à la tête de la nouvelle institution.
Considérant à la limite le patron du Ps comme le porteur d’eau de Macky Sall, La Lettre du Continent d’affirmer : «Principale figure de l’opposition, Ousmane Tanor Dieng n’a pas cessé ces quatre dernières années, de faire le jeu du régime. En novembre, il a tenté de faire traduire Bamba Fall et Idrissa Diallo devant le bureau politique du Parti socialiste», ajoute La Lettre du continent. Du côté des proches de Khalifa Sall, on se refuse de commenter cette information.