Les préparatifs de la visite du ministre de l’Education nationale, à Bignona, ont viré, hier, au drame. Le convoi de l’inspecteur d’académie qui préparait le terrain a mortellement heurté deux jeunes à bord d’une moto Jakarta.
(Bignona) – Attendu demain dans le département de Bignona, le ministre de l’Education nationale trouvera sur place une population endeuillée par un drame, effet collatéral d’une visite attendue depuis des semaines. Le convoi de l’inspecteur d’académie de Ziguinchor qui faisait une mission de prospection, avant l’arrivée de Serigne Mbaye Thiam, a mortellement heurté deux jeunes. C’est à hauteur du village de Koudioubé, non loin de Diouloulou, dans le département de Bignona. Les victimes étaient à bord d’une moto Jakarata lorsqu’elles ont été renversées par un des véhicules du convoi de l’inspecteur d’académie de Ziguinchor.
Selon des témoins de l’accident, la «visibilité réduite liée à la poussière» sur cette piste latéritique est la cause de ce drame. Lequel a plongé les autorités académiques dans un véritable émoi. Ces dernières sont restées un bon moment, complètement paralysées, avant l’arrivée des gendarmes qui ont procédé au constat. C’est après seulement qu’Ibrahima Diouf et sa délégation sont entrés à Ziguinchor, laissant derrière eux deux victimes, originaires du village de Kattack, non loin de la frontière avec la Gambie. Cette zone est d’ailleurs la «cible» de la tournée du ministre de l’Education nationale.
Serigne Mbaye Thiam entame ainsi une visite dans cette zone rouge, pour manifester la présence de l’Etat dans ces localités qui ont toujours vécu avec le sentiment d’être abandonnées. Pendant des décennies en effet, les enfants en âge d’être scolarisés sont attirés par la nature des infrastructures scolaires de l’autre côté de la frontière. Une anomalie que les autorités veulent corriger. Hélas, la mission de prospection qui devrait précéder l’arrivée du ministre de l’Education dans la zone est prise dans un accident qui a fait deux morts.
Ce drame fait suite à un autre accident mortel survenu la veille aux environs de 20 heures, à Karang, sur la route nationale n°4, dans le département de Bignona. Un soldat en faction a été fauché par un camion près d’un check-point. Le corps de la victime a été transporté tard dans la nuit à la morgue du centre hospitalier régional de Ziguinchor.