Capturé en Gambie, Baye Modou Fall alias «Boy Djinné» retourne en cellule. Sa cavale n’aura duré que cinq jours lorsque survenait son évasion spectaculaire à la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel.
La cavale de Baye Modou Fall alias «Boy Djinné» n’aura duré que cinq jours. Ce détenu rendu célèbre par ses nombreuses évasions est tombé en territoire gambien, hier matin. Il s’agit ainsi d’une extradition décidée par l’autorité judiciaire gambienne car sa capture a été faite sur ordre de la hiérarchie. Selon une source pénitentiaire, «il a été arrêté par la Police gambienne avant d’être mis à la disposition des autorités sénégalaises via la Gendarmerie nationale qui a actionné la Section de recherches qui a une compétence nationale». C’est alors le retour à la case prison pour celui qui aura atteint le record des évasions derrière le légendaire Yaadikone qui s’est distingué par 33 arrestations en autant d’évasions inscrites à son actif. Plusieurs évasions sont inscrites sur le compte de Baye Modou, notamment à Rebeuss, au commissariat central de Dakar, à Diourbel ainsi que dans d’autres établissements pénitentiaires du pays.
Boy Djinné a fugué de la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel où il a été détenu après son arrestation lors d’une autre évasion, mardi dernier. Sa fuite a été rendue possible par une opération d’exfiltration pilotée par des inconnus non encore identifié par l’enquête. Ces derniers ont mis à sa disposition un véhicule Laguna avec une fausse immatriculation. Son codétenu qui a tenté de suivre ses pas s’est heurté au plan des gardes pénitentiaires qui ont réussi à déjouer sa tentative. Son arrestation survient quelques jours après l’ouverture d’une enquête confiée au Commissariat urbain de Diourbel. Les enquêteurs ont déjà auditionné plusieurs personnes parmi lesquelles un agent de la prison de Diourbel soupçonné d’être de mèche avec l’ex-fugitif. La thèse du manque d’effectif a été invoquée durant ces auditions.
L’évasion de Baye Modou Fall alias «Boy Djinné» survenue à la prison de Diourbel a donné lieu à un ballet de personnalités, au niveau de cet établissement pénitentiaire du Baol. La visite de la délégation conduite par le procureur de la République de Diourbel et du juge d’instruction du Tribunal de grande instance a été suivie de celle de l’Observateur des lieux de privation de liberté, entre autres.