Le Canada n’est pas représenté, ce mercredi 20 janvier, à une rencontre des ministres de la Défense de pays membres de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique, qui réunit autour de la France à Paris l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Italie, l’Australie et les Pays-Bas.
Cette absence est très commentée au Canada. Le pays a perdu sept de ses ressortissants la semaine dernière lors des attentats à Ouagadougou et Jakarta. La rencontre vise à coordonner et intensifier la lutte contre Daech.
Ce mercredi, les ministres français, américain, britannique, australien, hollandais, allemand et italien ont rendez-vous à Paris pour parler de la lutte contre l’organisation Etat islamique. Une première, souligne-t-on au ministère français de la Défense.
Mais apparemment, Harjit Sajjan, le ministre canadien de la Défense, prend plutôt bien le fait de ne pas avoir été convié à la réunion de Paris. Le ministre a fait remarquer que de telles rencontres ont sans cesse lieu, une façon de dire qu’il ne manquait rien.
Trudeau attaqué dans son pays
Plusieurs experts, ainsi que les conservateurs dans l’opposition, prennent néanmoins cette non-invitation moins à la légère, relate la correspondante de RFI à Montréal Pascale Guéricolas. À leurs yeux, selon le journaliste, cela illustre clairement une perte d’influence du Canada au sein de la coalition internationale contre le groupe Ei.
La faute, selon l’opposition, à la décision du gouvernement Trudeau de retirer bientôt ses avions CF-18 impliqués en Irak. L’opposition canadienne accuse également le Premier ministre de ne pas traiter la question terroriste avec suffisamment de sérieux, indique RFI.