Dans un entretien accordé à nos confrères de Futurs Médias, Papa Massata Diack lave à grande eau son pater, Lamine Diack. Il trouve que le déballage fait par son père doit être rangé sous le poids de l’âge. Mieux il évoque une cavale montée pour ternir l’image de l’ancien patron de l’Iaaf.
Impliqué de même que son père dans le scandale de l’Iaaf dont les ramifications ont créé un grand tollé au sujet de financements russes au profit de l’opposition d’alors pour déstabiliser le régime de Wade, Pape Massata Diack lave à grande eau son pater Lamine Diack. Sur les ondes de la Rfm, il déclare que «tout ceci est une cavale montée pour ternir l’image de Monsieur Diack». Occasion qu’il saisira pour faire savoir que son père a réalisé un budget de 925 millions de dollars à son départ de l’Iaaf. «Maintenant s’il a avoué avoir reçu de l’argent des russes pour financer les opposants sénégalais, moi, je ne suis pas concerné par cette affaire, mais je veux juste que vous sachiez que tout ceci doit être placé sous le poids de l’âge. Ce que Le Monde a publié n’est même pas cohérent, parlant des mails datés de 2013, alors que les élections se sont déroulées en 2012. Peut-être il a été induit en erreur, ou je ne sais pas, mais je crois que cela doit être mis sous le poids de l’âge. Il l’a dit mais je suis sûr qu’il ne sait même pas d’où venait cet argent», a-t-il expliqué pour dédouaner son père.
Prenant toujours la défense de l’ancien patron de l’Iaaf, Pape Massata Diack trouve que ceux qui connaissent Lamine Diack savent que c’est un homme d’Etat. «Comment un homme de son statut et de sa réserve peut-il se permettre de toucher de l’argent sale pour mener des actions qui vont à l’encontre de ses principes. Lamine Diack est un homme juste et intègre, jamais il n’acceptera cela», estime-t-il. Non sans se défouler sur le collaborateur de son père, Gabriel Dollé. «Gabriel Dollé a déclaré des choses dont je n’étais même pas au courant. Il a déclaré que je lui ai remis de l’argent, mais tout cela je vous le jure, c’est un pur mensonge. Ce qu’il a déclaré sur Lamine Diack est le plus gros mensonge du monde du sport», réagit-il.
Sous le feu roulant des questions, il réfute également les propos selon lesquels il a reçu de l’argent russe par le biais de Balakhnichev. Pour l’ex-patron de Pamodzi, «la Russie est un pays où je suis parti en tant que consultant en marketing de l’Iaaf pour chercher des contrats de marketing. Je n’ai jamais reçu de l’argent de la part de Balakhnichev. Contrairement à ce qui a été dit, je n’ai jamais pris part à une réunion politique, je ne fais pas de la politique et jamais je n’ai participé à un financement politique russe. On a raconté tout ça pour ternir mon image et on sait que cette cabale a été montée par un ex-employé dont je tairai le nom. Mais retenez que je n’ai jamais pris de l’argent russe et je n’ai jamais participé à un financement d’opposant sénégalais. Au moment de partir, Lamine Diack n’a laissé aucun cas de dopage non sanctionné à l’Iaaf. Je suis clean dans cette histoire et ce qui me lie à la Russie est un contrat commercial et cela a atterri à mon bureau».