Deux mois sans salaires, les travailleurs de la collectivité locale de la mairie de la commune de Point E n’en peuvent plus. En sit in dans les locaux de la mairie de ladite commune, ils ont déploré la nonchalance de l’Etat sur le paiement de leurs salaires et l’Acte 3 de la décentralisation. Selon les syndicalistes, cet acte, initié par le chef de l’Etat, est un phénomène qui dérange. «Deux mois sans salaires, nous n’en pouvons plus. Nous déplorons également le manque de prise en compte des travailleurs», fustige Sidya Ndiaye.
En outre, il confirme que la mairie ne peut pas tout faire. Par ailleurs, le secrétaire général et ses camarades déposent un préavis de grève à compter de ce jour. «Nous avons passé un an de misère et cela suffit. Nous ne reculons devant rien. Un Etat qui n’arrive pas à payer ses employés, n’est pas un Etat responsable», finit par lâcher Sidya Ndiaye. Venu participer à cette rencontre, le maire Pala Samb est de tout cœur avec les manifestants. «Je partage cette misère avec vous. Il n’est pas normal que vous travaillez deux mois sans être payés. Je n’ai jamais été d’accord avec l’Acte 3 de la décentralisation. De 90 millions francs Cfa, les fonds de dotations sont passés à 32 millions» a déclaré le maire.
Par conséquent, le maire a également souligné l’inégalité qui existe dans leur commune. Certains hôtels comme Radisson, Terrou Bi Magic Land entre autres ne nous ont jamais payés, c’est l’Etat et la mairie de Dakar qu’ils payent, et pourtant, ils sont dans nos communes. Pour conclure, ils lancent l’opération retour au bercail et le maire en collaboration avec eux, se dit prêt à les soutenir jusqu’au bout pour obtenir gain de cause.