Toutes les structures de jeunesse du Pds dans le département de Dakar vont incessamment être redynamisées avec un cahier de charges précis : «faire du départ de Macky Sall une priorité nationale pour toute la jeunesse sénégalaise». Telle est la dernière résolution des jeunes libéraux.
En ce sens, expliquent les camarades de Toussaint Manga, il est demandé à tous les Clc (Comité de liaison communale) de mobiliser dans les 10 prochains jours au moins 50 jeunes dévoués à la cause du Pds et prêts à engager le combat pour l’éviction de Macky Sall. L’Ujtl dit soutenir fortement cette résolution et exhorte les jeunes de l’ensemble des communes du département de Dakar à mettre en œuvre cette directive.
Enfin, nous interpellons la jeunesse libérale de Dakar d’assumer pleinement sa responsabilité devant l’histoire. Il est intolérable que Modou Fada, exclu de notre parti, pour des raisons péremptoires, défie l’autorité d’Abdoulaye Wade en convoquant ses thuriféraires dans le département de Dakar. C’est un défi qu’il lance à la jeunesse libérale.
Nous n’accepterons pas que Me Wade soit humilié par quelqu’un, fût-il un ami de Macky Sall. «Nous userons de tous les moyens politiques à notre disposition pour empêcher cette chienlit orchestrée naturellement par Macky Sall. Nous informons l’opinion nationale et internationale que le Président Macky Sall sera tenu pour responsable de tout ce qui adviendra.
Nous le savons et tous les Sénégalais le constatent avec nous que le seul soutien sur lequel compte Fada pour oser affronter Abdoulaye Wade est celui du président de la République», ajoutent les jeunes libéraux dans la résolution parvenue à Wal Fadjri. «Mais le Pds restera debout et l’Ujtl déterminée à barrer la route aux délinquants politiques qui ne visent qu’à décimer notre parti», précise Pape Samba Diouf, coordonnateur des jeunes libéraux de Dakar.
Au Sénégal, affirment les jeunes de l’Ujtl, la pauvreté est une réalité concrète et charnelle. «Aujourd’hui, 46,7 % des populations vivent en dessous du seuil de pauvreté. Un chômage chronique qui touche toutes les couches, annihile tout effort des populations à avoir un destin meilleur. Le taux de chômage global à ce jour est de 43 % dont 60 % des chômeurs sont constitués de jeunes. A cela s’ajoute la cherté de la vie et un effondrement sans précédent du pouvoir d’achat des Sénégalais».
Selon les jeunes libéraux, «la situation est devenue intenable pour des millions de familles dévorées par la pauvreté et des milliers de jeunes désœuvrés et sans perspective, qui n’ont d’autres choix que de risquer leurs vies au large des côtes méditerranéennes». C’est pourquoi, soulignent les jeunes libéraux, «il est plus qu’urgent de préparer une alternative crédible et de proposer aux Sénégalais des solutions viables pour les sortir de la trappe de la pauvreté dans laquelle Macky Sall les a durablement installés. Et pour cela, aucun sacrifice ne sera de trop». Les jeunes de l’Ujtl du département de Dakar disent l’avoir «très biens compris, à travers notre mobilisation de ce 10 novembre. Cette date marque pour nous le début du combat pour le départ irréversible de Macky Sall. A partir de maintenant la mobilisation sera constante pour exiger de Macky Sall le respect de la dignité des Sénégalais excédés par son insouciance face à leurs souffrances».