C’est au détour d’une virée nocturne que Mamadou Diallo «Djobal», un repris de justice, a été poignardé. Mais il succombera, plus tard, alors que ses bourreaux sont en prison. Ces derniers risquent une double condamnation pour la même affaire car, déjà condamnés à un mois, ils sont inculpés de «meurtre».
(Keur Massar) – Il venait juste d’être libéré de prison. Cela fait seulement une semaine qu’il a été libéré, après avoir purgé 10 ans d’emprisonnement ferme pour le crime de meurtre. Mamadou Diallo alias «Djobal» a été tué, hier. Grièvement blessé à la suite d’une bataille l’opposant à ses deux adversaires (I. Massaly et M.Diakhaté), il a fini par rendre l’âme. Il a été retrouvé mort, dimanche dernier, dans une maison inondée abandonnée à Keur Massar.
Selon des sources, la bagarre a eu lieu le 03 octobre dernier, au bar Thiolom, situé sur la route de Boune, dans la commune considérée. Djobal s’y est rendu pour prendre un pot. Et de là, il a rencontré ses amis malfrats que sont I.Massaly et M.Diakhaté. Après avoir bu un verre de trop, le téméraire Djobal qui a voulu, à nouveau, dicter sa loi de chef de gang a engagé une bagarre avec ses antagonistes.
Il s’en est alors suivi une course poursuite au terme de laquelle tous les habitués du bar ont déserté ce lieu de fréquentation, de peur d’être attaqués par la bande des trois présentés, dans leur zone, comme des «malfrats notoires». Lors de cette bataille rangée, Djobal muni d’un tesson de bouteille a réussi à subtiliser les 35 mille francs de son ami Diakhaté qui détenait un couteau. Mais par la suite, Massaly plus téméraire que ses autres compagnons, a pris un tesson de bouteille pour asséner de nombreux coups, au dos, à son ami Djobal. Ce dernier s’est ainsi retrouvé avec plusieurs blessures graves.
Après s’être soigné dans une structure sanitaire de la place, Djobal, muni d’un certificat médical, est parti porter plainte, le 04 octobre 2015, contre ses amis gangsters. Ces derniers seront, par la suite, cueillis puis déférés au Parquet au terme de leur garde à vue. A l’issue du procès, ils seront condamnés, chacun, à un mois de prison ferme.
Par la suite, le téméraire Djobal réputé comme un malfrat célèbre dans la zone, n’a pas voulu retourner dans son quartier de Boune. Il est alors parti se réfugier dans une maison inondée abandonnée à Keur Massar où il meurt, le 28 octobre dernier, des suites de sa blessure mal soignée enregistrée lors de la bagarre avec ses amis. Sentant l’odeur nauséabonde qui provenait de la maison, les populations, se sont par la suite rapprochées de la maison. Surprise : ils vont découvrir le corps sans vie de Mamadou Diallo dit «Djobal» en état de décomposition très avancée.
Alertés, les secours (sapeurs-pompiers et gendarmes) se sont déployés sur les lieux pour les besoins d’un constat. Et de l’ouverture d’une enquête qui va aboutir, plus tard, à l’extraction de Massaly et Diakhaté des geôles pour être encore entendus sur le film de la bagarre qui les a opposés à la victime avant d’être retournés en prison. Accusés de ce meurtre, ils seront, par la suite, inculpés pour «coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner».