L’Assemblée nationale avait hier des allures de ring. Les députés de l’opposition qui ont tenté de saboter les travaux de la commission Environnement et Développement durable se sont bagarrés avec ceux de la majorité.
Ils avaient promis vendredi dernier, de perturber le travail des commissions parlementaires. Hier, les députés de l’opposition qui reconnaissent Aïda Mbodj comme la présidente du groupe parlementaire des «Libéraux et Démocrates» ont saboté le travail de la commission Environnement et Développement durable présidée par le député Cheikh Seck et qui se réunissait, hier matin, à l’Assemblée nationale. Les députés Oumar Sarr, Woré Sarr, Thierno Bocoum, Mamadou Diop Decroix et tous les autres députés du groupe ont fait irruption à l’intérieur de l’hémicycle, au moment où le ministre de l’Environnement, Abdoulaye Bibi Baldé, s’exprimait et ont interrompu les travaux.
Le Groupe d’Aïda Mbodj bloque les travaux
Oumar Sarr et les autres députés ont fait tout un vacarme avec des sifflets mais aussi en tapant sur les tables pour empêcher le déroulement des travaux. Ainsi, de 9 heures à 11 heures, la minorité parlementaire déterminée a bloqué et empêché le déroulement des travaux de la commission.
Mais les députés de la mouvance présidentielle se sont énergiquement opposés aux opposants, ce qui a occasionné des affrontements entre les deux groupes. Les deux camps se sont bagarrés comme à la borne fontaine. Les insultes et les coups de poing ont volé dans l’hémicycle. «Ils ont suspendu la séance, se sont concertés et sont revenus pour passer à l’attaque», accuse le député Thierno Bocoum. Puis il ajoute: «Ils n’ont pas été courageux parce qu’ils ont mis en avant les femmes, alors qu’on ne tape pas sur les femmes». En effet, une source informe que c’est Fatou Diouf, un député originaire de Fatick, qui a ouvert les hostilités. Elle a bondi sur Oumar Sarr avant que les autres parlementaires de la majorité ne s’en prennent à leurs rivaux de l’opposition. Même les gendarmes appelés en renfort pour ramener le calme n’y feront rien. Ils sont ressortis, laissant la pagaille au sein de l’hémicycle.
Woré Sarr s’évanouit, les vestes d’Oumar Sarr et Thierno Bocoum déchirées
Les députés Thierno Bocoum de Rewmi et Oumar Sarr, le coordonnateur national du Pds, sont sortis de l’hémicycle les habits complètement en lambeaux. Quant à Woré Sarr, elle s’est évanouie, à cause de la chaleur et de la tension, précise El Hadj Diouf qui affirme que ces députés ont été les principales cibles de la majorité. En effet, c’est avec une chemise déchirée que le député de Rewmi est sorti de la salle pour s’adresser à la presse. «Nous nous sommes bagarrés. Les gendarmes qui sont entrés dans la salle pour ramener le calme sont ressortis», affirme le député El Hadj Diouf, ajoutant qu’ils vont continuer le combat pour que vivent la démocratie, la liberté et la légalité républicaine. «Ils ont utilisé des gendarmes qui ont tenté de nous faire sortir, mais ils sont finalement retournés, parce qu’ils n’ont pas le droit d’entrer dans cette salle», renchérit le député Thierno Bocoum de Rewmi.