Anna Sémou Faye saisit le prétexte de la passation de service d’avec son successeur, le commissaire Oumar Maal, pour apporter la réplique à ses détracteurs. Une occasion saisie par «Badiène» pour exposer les doléances des policiers à la tutelle.
Exit Anna Sémou Faye, le commissaire Oumar Maal est installé dans ses nouvelles fonctions. La cérémonie de passation de service, présidée par le ministre de l’Intérieur, a eu lieu à l’Ecole nationale de Police de la formation permanente. Sentiment du devoir accompli. Fierté d’avoir servi son pays avec honneur et détermination. Tels sont les ressentiments d’Anna Sémou Faye exprimées, hier, lors de la remise des dossiers à son successeur, le commissaire Oumar Maal. Une occasion pour l’ex-patronne de la Police nationale de solder ses comptes avec ses détracteurs qui l’accusent de «népotisme, règlements de comptes au sommet de la hiérarchie policière», entre autres.
Pour toute réponse, elle dira être fière et touchée de se faire appeler «Badiène», surnom que lui a donné ses désormais anciens collaborateurs. «Je suis profondément touchée que vous m’ayez attribué le surnom de Badiène», lancera-t-elle, avant d’appeler tous les corps de la Police nationale à être solidaires et unis derrière leur nouveau chef qu’elle s’est gardée de nommer. Anna Sémou Faye a demandé à l’État et au ministre Abdoulaye Daouda Diallo, d’«aider la Police à disposer d’un Quartier général, un hôpital pour ses personnels et leurs familles et d’autres cadres d’expression qui permettent de maintenir haut le niveau de la troupe».
1 600 nouveaux policiers annoncés
Répondant aux doléances soulevées par sa collaboratrice, le ministre de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a promis le recrutement de 1 600 nouveaux policiers, en 2016. Ensuite, celle que l’on surnomme «la dame de fer» a profité de son dernier discours en tant que Dgpn, pour demander à la tutelle d’aider davantage l’institution. Mais aussi, de meilleures conditions de vie et de travail aux agents de la Police nationale. «Monsieur le ministre, vous qui avez permis d’améliorer la mobilité et les capacités d’intervention de la Police, vous qui m’avez encouragé, soutenu pour obtenir l’augmentation de l’indemnité pour charge de police, vous qui accompagnez toutes les actions sociales de la Police, aidez cette institution», reconnaît-elle.
Après avoir bouclé 27 mois à la tête de la Direction générale de la Police nationale, Anna Sémou Faye s’est félicitée du travail accompli. Elle a exprimé tout son satisfecit quant à sa gestion de la sécurité publique. «Les moments étaient difficiles et le doute était permis, mais nous avons été à la hauteur de la mission qui nous a été confiée. Nous avons relevé, par la même occasion, la tête avec fierté et détermination. Nous avons servi notre mission en nous rapprochant davantage et chaque jour un peu plus du citoyen par une gestion de proximité de la sécurité des biens et des personnes», a déclaré en substance Mme Faye, qui affirme avoir combattu la criminalité sous toutes ses formes.