On savait déjà que l’aspirine était efficace pour réduire le risque de cancer du côlon. Les scientifiques néerlandais affirment désormais que cet antalgique améliorerait aussi la survie des personnes atteintes d’un cancer des voies digestives, en multipliant par deux leur espérance de vie.
Leur étude, portant sur plus de 14 000 personnes, a en effet montré que les personnes atteintes de ce type de cancer et qui prenaient des doses régulières d’aspirine, étaient deux fois plus susceptibles d’être en vie, quatre ans après le traitement.
Selon le Dr Martine Frouws, de l’Université de Leiden aux Pays-Bas, l’impact de l’aspirine sur la survie des personnes attaientes d’un cancer du côlon, du rectum ou de l’oesophage a été observé après ajustement pour les facteurs tels que le sexe, l’âge, le stade du cancer, les traitements, et d’autres conditions médicales qui pourraient avoir influencé les taux de mortalité.
“En étudiant les caractéristiques des tumeurs chez les patients pour lesquels l’aspirine a été bénéfique, nous devrions être en mesure d’identifier ceux qui pourraient profiter d’un tel traitement à l’avenir. Étant donné que l’aspirine est un médicament hors brevet, pas cher, avec relativement peu d’effets secondaires, cela pourrait avoir un impact important sur les soins de santé a a-t-elle expliqué.