Pour être restés depuis plus d’un mois sans eau, les populations du quartier Youssouf Sarr de Guinaw rails Nord sont sorties en masse pour exprimer leur mécontentement contre la Sénégalaise des eaux(Sde) dont elles menacent d’assiéger son agence de Thiaroye si les autorités n’y prennent garde. « Nous demandons aux responsables de la Sde de trouver une solution à cette pénurie d’eau qui nous affecte depuis le début du Ramadan.
Sinon, nous allons organiser une marche et assiéger les locaux de son agence de Thiraoye » a fait savoir Mariétou Séye l’un des porte-parole du jour. Et Abou Ndiaye d’ajouter « On en a assez de cette pénurie d’eau. C’est pourquoi maintenant l’heure est à l’action. Si l’on ne nous règle pas l’eau durant ce week-end, c’est sûr qu’à compter de ce Lundi on peut à tout moment manifester comme le font les autres citoyens. Car on a l’impression dans ce pays, tant que tu ne parles pas et que tu ne manifestes pas, on ne considère pas surtout quand tu es issu d’une localité défavorisée ».
Ces populations arborant des brassards rouges en sit-in ont tenu à étaler leurs difficultés liées avec cette pénurie quotidienne qui frappe leur quartier. « Nous sommes fatigués de cette situation surtout en cette période de chaleur. Il ya un camion citerne qui passe mais pas régulièrement. Parfois pour se doucher, pose problème. Et actuellement l’heure est grave avec l’approche de la Tabaski et de la rentrée scolaire où nos enfants doivent se lever tôt pour aller à l’école. Et la pénurie d’eau que nous vivons pourra rimer avec de bonnes conditions d’études ? Je dirai non. Donc que les autorités prennent leurs responsabilités puisqu’on en a marre » a encore fait comprendre Abou Ndiaye.
Ces habitants de Guinaw rails Nord qui se sentent opprimés ont dit avoir pris langue avec la Sde pour qu’elle décante le problème mais c’est resté sans suite.