Le suspense demeure toujours. Thione Seck devra encore attendre le 22 septembre prochain pour connaître la décision de la Chambre d’accusation. Cette juridiction a été saisie à l’effet d’annuler les poursuites judiciaires. Lors de ses réquisitions, le procureur général s’est opposé à la demande de la Défense.
Selon les informations de Walf, le représentant du Parquet général a estimé, lors de l’audience à huis clos, que «le juge d’instruction en charge du dossier n’a commis aucune violation». Après les plaidoiries précédées du réquisitoire, les juges ont mis l’affaire en délibéré.
Les conseils de Ballago se fondent sur le fait qu’ils n’ont pas été présents à l’enquête préliminaire, comme l’exige la nouvelle disposition de l’Uemoa au sujet de la garde à vue. Ils veulent aussi «la désignation d’un expert médical» pour attester que leur client souffre de pathologies faisant que «sa détention est incompatible avec son état de santé». Parallèlement à cette affaire, les sages de la Cour d’appel de Dakar ont, selon les sources de Walf, accordé la liberté provisoire à Alaye Djité, présumé complice de Thione Seck. Mis sous mandat de dépôt depuis juin dernier Ballago-père, initialement détenu à Rebeuss, croupit à la prison du Cap Manuel pour une affaire de faux billets de banque portant sur plus de 40 milliards Frs Cfa.