En arrivant à Dakar Plateau, plus précisément à la rue 88 Des Dardanelles, une atmosphère purement artistique campe le décor. Juste en face du village Soweto et à côté d’une menuiserie se trouve l’atelier de Pape Abdoulaye Sy.
Ce dernier menuisier ébéniste de formation s’est converti en artiste et s’active dans le secteur informel. Il fabrique et vend des objets d’art. Des cars rapides en miniature, font parties de ses œuvres. Ceux-ci sont faits à partir de boites de conserve, de canette, de tubes de yotox… Il y en a aussi en bois. Il arrive à confectionner vingt cars faits en tôle par jour et environ dix en bois.
Le quinquagénaire confie que ces cars rapides en miniatures sont plus convoités par les touristes. Néanmoins, avoue-t-il, «quelques parents sénégalais viennent acheter ces petits cars pour faire plaisir à leurs enfants». Les touristes, eux, l’offrent comme cadeaux à des parents ou amis.
Les prix sont fixés selon les catégories de personnes. Pour les nationaux, la pièce est échangée à 3 000 francs CFA. Elle est plus cher pour les touristes, car il faut casquer 10 000 francs CFA.
Selon le vieux Sy, ce commerce est très rentable même avec la crise touristique qui sévit actuellement au Sénégal. Parfois ils sont invités à des expositions artistiques. Mais la plupart du temps, renseigne-t-on, cela ne vaut pas le coût. La raison ? Les stands sont trop chers et en plus pas mal de propriétaires de galerie d’art à l’extérieur s’en approvisionnent pour les exposer.