Le doyen des juges a distribué des fortunes diverses. Toussaint Manga est renvoyé en procès devant le Tribunal correctionnel en même temps que 5 autres, même s’ils bénéficient d’un non-lieu partiel. Deux inculpés sont blanchis à la faveur d’un non-lieu total.
Toussaint Manga est renvoyé en procès, devant le Tribunal correctionnel de Dakar, après avoir bouclé six mois de détention. Le jeune libéral a obtenu un non-lieu partiel en même temps que Moussa Mané, Serigne Abo Mbacké Thiam, Fatou Ndao, Abdourahmane Ly et Cheikh Sène. Le doyen des juges a diminué les charges retenues contre eux en écartant les délits de «vol et coups et blessures volontaires ayant entrainé des violences». En conséquence de quoi les prévenus seront jugés pour «rassemblement illicite ayant causé des violences et des destructions de biens d’autrui, dégradation de biens appartenant à l’Etat». Cheikh Sène sera en jugement pour la seule infraction de «coups et blessures volontaires».
Deux inculpés ont été blanchis par le doyen des juges, à la faveur d’un non-lieu total, dans son ordonnance de clôture prise depuis le 11 septembre dernier. Il s’agit d’Ousseynou Ngom et Cheikh Ibra Biaye. Le jeune libéral a été inculpé et mis sous mandat de dépôt après la condamnation de Karim Wade par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Il l’a été en même temps que sept autres personnes accusées des mêmes griefs. Entendus sur le fond le 21 avril 2015, ils ont vu leur «demande de liberté provisoire» refusée, en mai dernier. Le doyen des juges a clôturé l’information judiciaire depuis le mois de juin. Il ne restait que le réquisitoire définitif du procureur de la République pour décider du sort de tout ce monde.
Pape NDIAYE