La judokate Hortense Diédhiou a confié dans un entretien accordé à la presse que sa carrière est dans sa phase finale. «Ca me fait très plaisir parce que je suis quasiment dans ma dernière année. Je vais bientôt arrêter ma carrière internationale. Décrocher des médailles donne du poids à mon palmarès et à celui du judo sénégalais».
Selon elle, cela pousse les jeunes à vouloir faire comme elle ou davantage. A ce propos, elle poursuit : «Je vais d’abord me concentrer sur les derniers championnats d’Afrique sur les jeux olympiques de 2016, ensuite je dirais exactement quant est ce que j’arrêterai. Mais je vis quasiment mes dernières années» précise-t-elle.
La championne d’Afrique a également qu’elle tire sa source de motivation à travers la reconnaissance du monde du judo continental. «Lorsque je suis arrivée à ces jeux, des jeunes que je ne connaissais pas, sont venus me voir parce qu’eux même me connaissent. C’est très important. Je suis fière que beaucoup d’entraîneurs parlent de moi à leurs athlètes. Et je suis contente que ces athlètes viennent ensuite voir qui est Hortense. C’est un plaisir, certaines ont même pleuré lorsqu’elles ont su que j’ai perdu. Ca fait une fierté pour moi» balance l’internationale sénégalaise du judo.