A la veille de la présidentielle de 2012, la coalition Benno Siggil Senegaal a éclaté à cause de l’incapacité du Parti socialiste (Ps) et de l’Alliance des forces de progrès (Afp) à s’entendre sur un candidat consensuel après plusieurs mois de négociations et de discours de bonnes intentions.
Ce qui a profité au candidat Macky Sall. Et c’est certainement pour éviter cela que le Fpdr privilégie, dès maintenant, les candidatures multiples.
Le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr), cette coalition «politique et électorale», n’aura pas un candidat unique. L’option prise par le Pds et ses alliés est de favoriser les candidatures multiples.
«Notre coalition compte deux candidats déclarés à la prochaine présidentielle et notre option très claire est d’aller à une candidature plurielle à la prochaine présidentielle», a déclaré mardi Mamadou Diop Decroix, son coordonnateur lors d’une conférence de presse. Ce qui a le mérite d’être clair dans toutes les têtes. Ainsi, les partis membres du Fpdr savent d’ores et déjà ce qu’ils vont vendre aux Sénégalais et à leurs militants.
En réalité, en privilégiant la candidature plurielle, le Fpdr veut certainement éviter le syndrome Benno Siggil Senegaal. Mamadou Diop Decroix, Oumar Sarr et compagnie apprennent donc des fautes commises par Tanor, Niasse et Cie à la veille de la présidentielle de 2012.
On se souvient que la coalition Benno Siggil Senegaal a éclaté à la veille de la dernière élection présidentielle à cause de l’incapacité du Parti socialiste (Ps) et de l’Alliance des forces de progrès (Afp), ses deux principaux membres, à s’entendre sur un candidat unique et consensuel. Ce qui a profité au candidat Macky Sall. Ce dernier qui a très tôt théorisé la candidature plurielle a pris ses distances par rapport à Niasse et Tanor.
Le reste, on le connaît : Moustapha Niasse est allé à la présidentielle sous la bannière de Benno Siggil Senegaal et Ousmane Tanor Dieng s’est présenté avec son Benno ak Tanor. Résultat : Beaucoup de déçus entre les deux, ont préféré voter Macky Sall. Les socialistes qui ne «pouvaient pas imaginer une élection présidentielle sans le Ps», ont catégoriquement refusé le choix porté par la majorité de la coalition sur Moustapha Niasse, fondateur de l’Afp et considéré par les socialistes comme étant le principal responsable de leur défaite en 2000.
En plus, en faisant l’option «très claire d’aller à une candidature plurielle à la prochaine présidentielle», le Parti démocratique sénégalais (Pds) espère ainsi éviter l’éclatement du Front et éventuellement une fronde contre son candidat. Ce qui profiterait au président sortant, Macky Sall.
Ainsi, en privilégiant l’option de la candidature multiple au premier tour, «mais autour d’accords programmatiques pour le soutien au second tour de celui d’entre nous qui y sera. Ce sera l’objet d’un manifeste», le Pds qui constitue le pivot de l’opposition veut «contraindre par ce manifeste» et fédérer autour de lui tous les partis qui s’opposent au président de la République, candidat à sa propre succession.
Enfin, on imagine mal Abdoulaye Baldé, Idrissa Seck, Cheikh Bamba Dièye et tous les opposants qui n’ont pas encore déclaré leur candidature renoncer à leur projet au profit de Karim Wade, candidat déclaré du Pds pour 2017.