La banlieue de Dakar renoue avec les inondations après la forte pluie d’hier. Routes, cimetières, commissariat de police… Rien n’a été épargné par les eaux.Au quartier Darou situé à Pikine-Nord, les populations ont, pour la première fois, vu leurs maisons envahies par les eaux pluviales qui ont commencé à se mélanger aux eaux usées des fosses septiques.
Une situation due principalement, selon les populations, aux mauvaises canalisations de l’Office national de l’assainissement (Onas) et du remblai fait sur le site prévu pour l’érection de l’arène nationale. Et ce n’est pas qu’à Darou que la pluie d’hier a fait des dégâts. A Pikine-Ouest, une partie du cimetière musulman est actuellement inondée. Un pan du mur de ce même cimetière s’est aussi effondré au grand regret des populations qui n’ont cessé de brocarder l’Etat. «Ce que l’on craignait avec cette arène que l’on veut nous imposer est arrivé, vous voyez qu’un pan du mur s’est effondré et qu’une partie du cimetière est inondée. Nous disons au Président Macky Sall de prendre ses responsabilités devant l’histoire. Car l’heure est grave», tonne Robert Elie Diop du Collectif «Préservons les Niayes». Et Ibrahima Hann, un autre membre du Collectif, de renchérir : «Que le Président vienne constater de visu cette situation puisqu’on l’a trompé sur toute la ligne avec ce projet d’érection d’une arène nationale à Pikine.»
A la cité 2 et Pikine-gazelle dans la commune de Pikine-Ouest, les populations n’ont pas manqué de crier leur désarroi. Même le marché Mame Diarra est submergé par les eaux pluviales. A Thiaroye sur mer, il y a un refoulement de l’eau du canal. Ce qui n’a pas été sans conséquence. Car le marché et le cimetière sont encore inondés. Même décor au quartier Wakhinane de la commune de Pikine-Est où certaines populations risquent de dormir à la belle étoile. Le quartier Thierno Ndiaye de Yeumbeul Sud et Thiaroye Gare ne sont guère mieux lotis, surtout dans ce quartier dénommé… «Piscine». A Djidah Thiaroye Kao, c’est aussi la désolation aux quartiers Bagdad et Mousdalifa. Le commissariat de Thiaroye est aussi inondé.
Les routes sont aussi envahies par les eaux pluviales. C’est le cas de la route Icotaf qui mène vers la grande mosquée de la localité. Il en est de même des axes Nietty Mbar, Bagdad et Police Thiaroye-Tally bou bess.
Aux Parcelles assainies et à Cambérène Tally Ndiaga Mbaye, au moins vingt maisons sont touchées.