Le ministre de l’Education nationale s’est improvisé ce samedi porte-parole des syndicats d’enseignants.
Face à la presse, il a annoncé la suspension du mot d’ordre de grève. Avant de préciser qu’il s’agissait d’une décision concernant quatre des six organisations syndicales les plus représentatives, appelées G6.
« A l’heure où on parle, elles sont en train d’harmoniser leurs positions. Le gouvernement salue la décision de ces 4 organisations syndicales », s’est réjoui Serigne Mbaye THIAM.
Seulement, avant que l’annonce du ministre ne fasse le tour des inspections d’académie, des syndicalistes sont montés au créneau pour démentir Serigne Mbaye THIAM.
Selon Abdou FATY, secrétaire-général du syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels authentique), ce que Serigne Mbaye THIAM a dit n’engage que lui. Dénonçant la forme, le syndicaliste trouve que ce qu’il a fait n’honore pas la République.
« Il n’est pas habilité à lever du mot d’ordre. Notre syndicat est organisation bien structurée, c n’est pas à lui de parler en son nom », bat en brèche Abdou FATY.
Embouchant la même trompette, Dame MBODJI, coordonnateur de la Fédération des enseignants du Sénégal (FEDER) crie au scandale, demande la démission du ministre Serigne Mbaye THIAM avant d’annoncer un autre plan d’action.
WALFNet