Les autorités en charge de la santé sont-elles en phase de gagner le combat contre le nouveau coronavirus ? En tout cas les chiffres rendus publics, hier, par le ministère de la Santé et de l’Action sociale confirment à suffisance que la Covid-19 est en train de reculer considérablement au Sénégal.
En effet, à la date d’hier, notre pays a enregistré une baisse record. Ce, depuis le 2 mars, date à laquelle le virus a franchi nos frontières. Hier, en effet, sur les 727 tests réalisés par l’Institut Pasteur de Dakar (Ipd) et l’Institut de Recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formations (Iressef), seulement 15 cas sont revenus positifs. Soit un taux de positivité de 3, 05 %. Sur ce tableau du jour, il n’y a que 9 nouvelles contaminations qui ont été recensées sur toute l’étendue du territoire national, contrairement à quelques mois en arrière. Où en une seule journée, le Sénégal dénombrait plus de 170 personnes testées positives à la Covid-19.
Sur la lutte contre la transmission communautaire, il est heureux de constater aussi que la bataille semble être bien gagnée par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr et son équipe. Car, les chiffres ont baissé aussi à ce niveau avec 5 cas issus de la transmission communautaire détectés. Dakar qui faisait la pluie et le sale temps n’a enregistré aucune nouvelle contamination. Et de l’autre côté sur le nombre de guérisons, le bulletin du jour renseigne que 129 malades ont été testés négatifs et déclarés guéris.
Mais, il faut noter que malgré ce bilan positif, dans les services de réanimation, des malades continuent toujours de lutter avec la maladie. Car 31 d’entre eux y sont internés à la date du 16 septembre 2020. Et il faut déplorer aussi qu’après quelques jours d’accalmie, un autre patient a succombé à la maladie dans les structures sanitaires, portant ainsi le nombre total de décès à 299.
Samba BARRY