Les Secrétaires d’Etat, que Macky SALL n’a pas recyclé dans le gouvernement DIONNE Bis, n’ont pas mis du temps pour étaler leur mécontentement.
Même si leurs démarches sont incomparables, Youssou TOURE et Yakham MBAYE ont montré qu’ils ne sont pas d’accord et ont pris leur distance. Seulement, leur rébellion risque de durer le temps d’une rose.
En moins de 96 heures, le Sénégal a découvert un Youssou TOURE plus changeant qu’un caméléon. Après avoir dézingué Macky SALL, déplorant la façon dont il a été défénestré, l’ancien Secrétaires d’Etat en charge de l’Alphabétisation a mis de l’eau dans son vin et est revenu sur ses diatribes. Comme il l’avait fait quand il était à l’offensive, Youssou TOURE est retourné sur les plateaux de télé et autres studio radio, pas seulement pour revenir sur ce qu’il avait dit, mais pour ravaler ses vomissures. «On fait tous des erreurs, Youssou NDOUR l’a chanté, tout le monde peut se tromper », a-t-il argué. Avant d’ajouter : «Si moi Youssou TOURE j’ai dit quelque chose qui a pu faire désordre, j’en m’en excuse et ça ne se reproduira plus». Seulement, si le responsable du Réseau des enseignants connaissait bien son mentor, il l’aurait bouclée, sachant qu’il ne pourrait demeurer longtemps sur la touche. Comme Awa Marie Coll SECK, et bien d’autres avant elle, ceux que Macky SALL limoge sont, à quelques exceptions près, toujours recyclés.
Certains Sénégalais se rappellent encore des menaces de Macky SALL à la veille des élections locales de juin 2014. Le chef de l’Etat promettait la guillotine à ses ministres et autres directeurs généraux qui se feraient battre dans leur localité. A l’issue du scrutin et de la mémorable débâcle de beaucoup de ses poulains, le leader de l’APR tint parole, prit son sabre et étêta tous les perdants. Aminata TOURE est démise de ses fonctions de Premier ministre, tout comme Thierno Alassane SALL, Benoit SAMBOU, Mor NGOM, Seydou GUEYE, Abdoulatif COULIBALY, Anta SARR DIACKO furent éjectés de leur poste. Mais, Macky SALL le sabreur ne mit pas de temps pour comprendre l’énormité de son erreur. Pendant que les rangs des opposants s’allongeaient, il prenait le risque d’envoyer d’autres combattants dans le camp adverse. Comme giflé par une force supérieurement surnaturelle qui le ramenait à la réalité politique, Macky SALL va se dépêcher d’ajuster son tir. Ainsi, à coup de décrets, il recasa tout ce beau monde, augmentant ainsi le nombre de ministres-conseillers qui se bousculent au Palais.
Les ministres que Macky SALL a fait sortir par la porte pour les faire revenir par la fenêtre n’ont pas tous été victimes d’élections perdues. Bien avant les locales de 2014, c’est Alioune Badara CISSE, qui prenait ses aises en se plaisant dans une autonomie qui factorise l’autorité du leader de l’APR, qui a été démis de ses fonctions de chef de la Diplomatie sénégalaise. Un limogeage aussi brusque que surprenant qui n’allait tout de même pas sonner le glas du compagnonnage Macky – ABC. Quelque temps après, ce dernier revient aux affaires et devient médiateur de la République. Un poste taillé à sa mesure. Comme Serigne DIOP, avec un certain Me WADE, Alioune Badara CISSE risque de terminer ses mandats totalement départi de ses ambitions politiques. L’autre responsable de l’APR que Macky SALL a limogé, sans s’appuyer sur des élections, c’est Thierno Alassane SALL, qu’il a renvoyé deux fois. Et comme ABC, la flagrante rébellion de l’ancien ministre de l’Energie n’a pas donné d’autre choix au chef de l’Etat. Et comme ABC, TAS pourrait retrouver Macky SALL, qui va refaire appel à lui, s’il n’est pas fatigué des allers-retours.
Trois ans après leur création, Macky SALL semble avoir compris l’inutilité des Secrétariats d’Etat. Moins que Yakham MBAYE et Youssou TOURE, ce sont ces impertinentes trouvailles dont il voulait se débarrasser. Et à l’instar de leurs autres camarades, c’est deux fantassins ne dureront pas dans le maquis.
Mame Birame WATHIE