Nos ancêtres ont laissé à notre portée des valeurs comportementales à la fois culturelles et traditionnelles pour la gestion de la cité, d’entente avec le voisinage mais surtout, l’harmonie du foyer qui passe par celle du couple.
Au temps, l’arbre à palabre permettait d’avoir des séances de discussion pour régler les différends qui pourraient exister entre des personnes ou groupes de personnes et insérer la paix entre les deux parties. S’agissant des problèmes du couple, le linge sale se lavait en famille pour ne pas impliquer des personnes étrangères et divulguer les tensions. De nos jours, nous avons recours au tribunal, à la presse, aux réseaux sociaux, … occasionnant de plus en plus la perte de nos valeurs traditionnelles.
Une fois mariée, l’épouse, avant de rejoindre sa demeure conjugale, avait des séances rituelles comme le « leul » chez les garçons venant d’être circonscrits, juste pour infliger des valeurs à l’épouse qui recevait les conseils d’être une bonne épouse pour son mari, d’être une femme digne, remarquable, rayonnante, pieuse, compréhensive, souple, modeste… pour son mari ainsi que sa nouvelle famille. Ce rituel permet au couple de se soutenir, de renforcer leur amour mais surtout de se donner corps et âme afin de combattre les problèmes de couple. La bonne valeur (vertu) et la dignité sont les meilleures armes pour traverser les obstacles du couple.
La bonne valeur : on peut en citer plusieurs comme :
- La vérité
- La promptitude
- L’enthousiasme
- La foi
- L’audacité
- La persévérance
- Le soutien
- La patience
- La soumission…
La dignité : si deux personnes se sont jurées de s’aimer jusqu’à ce que la mort les sépare, selon mon entendement :
- ils vont se serrer les coudes
- cheminer ensemble malgré les problèmes
- seront fidèles
- mais surtout, ils vont railler toute personne intermédiaire (amis ou intrus) de leur vie de couple.
Par Mme NIASS Ndeye coumba THIAM
article précédent : cliquez ici